Affichage des résultats 1 à 45 sur 62
Discussion: Retour sur le Carl Zeiss Planar 50mm f/1.4
Mode arborescent
-
06/05/2013, 23h25 #8
- Boîtier
- EOS 5D Mark II
- Objectif(s)
- 16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.
Disons que malgré mon jeune âge j'ai pu goûter aux joies de l'argentique via des appareils comme les Canon A1, EF et QL17 GIII (qui m'a fait adorer le système télémétrique en passant) pour le 24x36, ainsi que le Yashica mat 124G pour le moyen format, et j'ai de surcroît installé chez moi un labo complet pour traiter les négatifs noir et blanc issus de ces appareils (Kodak TX400, Illford HP5+).
J'ai beaucoup aimé le "feeling" que l'on a avec ces vieux coucous, le fait d'avoir des contraintes (map manuelle, poses limitées,...) fait qu'au final on réfléchit davantage sa prise de vue.
Je ne remet aucunement en cause la qualité des optiques L que j'ai possédé, j'ai simplement rationalisé mes besoins et défini ma focale de prédilection (rien à faire, le 50mm c'est la seule focale avec laquelle je me sens vraiment à l'aise, les autres sont souvent là en complément et finissent trop peu utilisées).
Mais alors pourquoi ne pas alors avoir gardé le 50 L ? Et bien simplement pour le plaisir d'utilisation que me procure une optique manuelle, c'est très subjectif en fait et pas forcément facile à décrire.
Il ne fait pas moins bien que l'équivalent Canon et est plaisant à utiliser, il ne m'en fallait pas plus, c'est tout.
Pour le Makro Planar je ne l'ai pas choisi car j'ai besoin de l'ouverture à f/1.4 pour garantir une certaine liberté vis-à-vis de la lumière, le plus lumineux sera le mieux. Les performances de ce Planar me conviennent tout à fait, je ne recherche pas le piqué absolu (chose qui obnubile totalement pas mal de gens maintenant).
Comme tu le dit MOZ, je suis mûr pour la pastille rouge, mais pas mon compte en banque. Ayant pour projet d'aller m'installer à l'étranger dans 4-5 ans investir dans un Leica reviendrai à sabrer ce pourquoi je met de côté. Mais c'est clair que si je pouvais...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Le Zeiss Makro Planar 50mm f/2... des avis?
Par Vynz100 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 37Dernier message: 17/09/2014, 11h30 -
Zeiss Planar 50MM f1.4 OU Canon 50mm f1.4 sur eos 60d?
Par panda67 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 37Dernier message: 02/11/2012, 08h07 -
Premier essai du Zeiss Makro Planar...
Par Vynz100 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 15Dernier message: 17/02/2012, 08h08 -
Carl Zeiss planar 50 f1.4
Par Caivs dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 14Dernier message: 15/10/2011, 18h12 -
Zeiss Planar 55 mm 1.4 sur EOS 40D
Par maxip dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 22/09/2008, 08h52