Citation Envoyé par mabo Voir le message
Serieusement ? On dirait que tu parles comme un papy qui a fait la guerre alors que tu es ne a l'aire du numerique.
De plus, les photos sont tout a fait quelconques, on pourait faire les memes avec un Canon 50 1.8. C'est quoi l'interet reel de ce Zeiss outre la collectionnite aigue des "beaux objets" ?
Et pour en ajouter une couche, si je devais choisir, j'opterais pour le Zeiss 50 Makro f/2 qui defonce clairement le 50 1.4.
Disons que malgré mon jeune âge j'ai pu goûter aux joies de l'argentique via des appareils comme les Canon A1, EF et QL17 GIII (qui m'a fait adorer le système télémétrique en passant) pour le 24x36, ainsi que le Yashica mat 124G pour le moyen format, et j'ai de surcroît installé chez moi un labo complet pour traiter les négatifs noir et blanc issus de ces appareils (Kodak TX400, Illford HP5+).
J'ai beaucoup aimé le "feeling" que l'on a avec ces vieux coucous, le fait d'avoir des contraintes (map manuelle, poses limitées,...) fait qu'au final on réfléchit davantage sa prise de vue.

Je ne remet aucunement en cause la qualité des optiques L que j'ai possédé, j'ai simplement rationalisé mes besoins et défini ma focale de prédilection (rien à faire, le 50mm c'est la seule focale avec laquelle je me sens vraiment à l'aise, les autres sont souvent là en complément et finissent trop peu utilisées).
Mais alors pourquoi ne pas alors avoir gardé le 50 L ? Et bien simplement pour le plaisir d'utilisation que me procure une optique manuelle, c'est très subjectif en fait et pas forcément facile à décrire.
Il ne fait pas moins bien que l'équivalent Canon et est plaisant à utiliser, il ne m'en fallait pas plus, c'est tout.
Pour le Makro Planar je ne l'ai pas choisi car j'ai besoin de l'ouverture à f/1.4 pour garantir une certaine liberté vis-à-vis de la lumière, le plus lumineux sera le mieux. Les performances de ce Planar me conviennent tout à fait, je ne recherche pas le piqué absolu (chose qui obnubile totalement pas mal de gens maintenant).

Comme tu le dit MOZ, je suis mûr pour la pastille rouge, mais pas mon compte en banque. Ayant pour projet d'aller m'installer à l'étranger dans 4-5 ans investir dans un Leica reviendrai à sabrer ce pourquoi je met de côté. Mais c'est clair que si je pouvais...