Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
Il faut le prendre pour un partage.
en plein accord avec clo1467.
Si tu fais des voyages, il faut garder les souvenirs.
Plus tard, et je parle en connaisseur, des photos dites ratées seront plus importantes pour toi que des œuvres parfaites mais sans aucune attache.
Laisse parler les puristes, à chacun sa façon de faire.

les puristes* ont aussi un cœur. :-)
Plus tard, quand il verra cette photo, il la supprimera non pas parce qu elle est imparfaite mais parce qu elle n a rien. Je lui souhaite de s en rendre compte et de rater des photos techniquement avec quelque chose à retenir dedans.

*je me doute de ce que tu mets derrière ce mot mais c est se fourvoyer que de penser que le sujet n est que technique.
Regardons cette photo objectivement :
- scientifique : que dit elle de la dimension du cratère et de la quantité de lave ? Cela annonçait quelque chose de plus gros ? C est régulier ? Rien, une photo d un petard au téléphone rend pareil.
- humain : que dit elle de la chaleur ? De la puissance lumineuse ? De la réaction des gens devant ? Rien, pas de gens, pas de silhouette, pas de réaction.
- géographiquement : on est où là ? Quel est l environnement du cratère ? Il a quelles conséquences sur ce qu il entoure ?
- aventure : quelle est la pente ? La fatigue ? L altitude ? On ne sait rien, pas de silhouette, pas de cadrage, pas d objet pour se référer.
- journalistique : il est seul, accompagné ? On est au cœur de la nuit et dans la panade ou en fin de journée confortable ? Ca fait mal aux cuisses ? Les autres prennent des photos, ils pensent quoi de ce qu ils voient ?

bref y a rien, c est un souvenir de deux minutes qui ne parle qu à soi et pour faire de la photo au kilomètre qui ne raconte rien, pas besoin de se raconter des histoires, on prend un téléphone, on se colle devant L objet et on fait le chinois devant un vase click click click click avec un horizon biais et les doigts devant.

De nouveau, c est pas pour lui faire du "mal", marco propose une photo c est extra et être honnête avec lui en lui disant que des photos comme ça, Ca se montre entre copains accompagnée des oh et des ah qui vont avec mais sans doute pas dans une proposition photographique. Ca lui donnera envie de revenir sur Place ou ailleurs avec de meilleures intentions.

Chacun son expressivité entièrement d accord mais il y a quelques règles malgré tout. Un raté en revanche est fréquent, et plus on est exigent et plus les ratés sont bons, ce qui on s accordera à dire renforce l entretien du souvenir.