Envoyé par
Runi
Pas de filtre, sauf montage très exotique, c'est très pénible quand on veut faire des pauses longues.
Mécaniquement c'est pas top, 2/3 des exemplaires ont la bague de map mal montée, ce qui fait que l'infini se trouve en deçà ou, plus embêtant, au-delà de la butée, SAV inexistant, inutile de compter sur eux en cas de problème. Les problèmes de lentilles désaxées ne sont pas rare non plus, ces deux raisons expliquant en général que certains trouvent qu'il a un piqué magnifique et d'autres qu'il est pourri. A part ça la construction est plutôt bonne, quelques cas signalés où le placage chromé de la monture s'écaillait, les fragments allant salir le capteur.
A noter aussi qu'il y a un bon écart entre l'ouverture réelle et l'ouverture indiquée, à f/2.8 on a une luminosité correspondant à f/3.5 théorique (je ne sais pas si ça vient des verres ou du diaphragme).
Optiquement, quand on a la chance de tomber sur un exemplaire bien assemblé, c'est du très bon, les deux seuls problèmes sont la distorsion marquée en moustache et une très grosse sensibilité au flare, la moindre lumière oblique a tendance à générer un voile, faisant chuter le piqué et le contraste. La colorimétrie possède par rapport aux objectifs Canon une dominante jaune dans le style des objectifs Nikon. Vignettage assez marqué à f/2.8
Ce qui est curieux (et bon à savoir) c'est qu'il supporte moyennement bien les petites ouvertures, la qualité d'image est meilleure entre f/2.8 et f/4 qu'entre f/8 et f/11, perso quand je peux je l'utilise à f/4 où j'ai les meilleurs résultats. Par rapport à Fredo sur FF moi j'avais un piqué très homogène, presque même meilleur dans les coins qu'au centre (sur 5D et 5DII).
A priori ils auraient corrigés les problèmes de montage sur les dernières séries, mais c'est eux qui le disent.
Le Canon v2 est quand même sensiblement meilleur, mais à presque dix fois plus cher.
Je peux t'envoyer des exemples en raw et jpg, mais que aps-c, les photos que j'ai fais sur FF avec c'était au boulot donc pas diffusable.