Citation Envoyé par Demosthene Voir le message
Pour moi et mon statut d'amateur, le blanc est un avantage, ça ouvre beaucoup de portes.

[...]

Pareil sur les terrains de sport, les gens se poussent plus facilement pour laisser les meilleurs angles, ils passent derrière plutôt que devant.

Dernier avantage : J'ai remarqué que les photographes de mariage s'habillent souvent comme des sacs pour se différencier des invités (en tout cas c'est la raison que j'ai identifié pour justifier les baskettes/chemises moche/pantalon de brousse/veste photo kaki que j'ai vu plusieurs fois). L'objectif blanc permet d'être immédiatement identifié comme LE photographe.

Donc je confirme, les gens le remarquent. Cela n'a cependant jamais été un inconvénient pour moi car je ne pratique pas le portrait volé dans la rue.
Je confirme pour la question du complexe. Quand on est dans environnement familier, il y a forcement un petit malin pour poser la question. Il m'arrive de répondre, "c'est parce que j'ai pas de grosse voiture" ou "il faut bien compenser".

Même si esthétiquement le blanc des L se marie mal avec le noir des boitiers :bash:, ça a le mérite de limiter la chauffe quand on est en plein soleil toute la journée.

Pour l'annecdote, à un mariage une copine a entendu "C'est lui le photographe ? Non, il est trop bien habillé." Donc t'es bien LE photographe mais pas L'OFFICIEL. Et quand le pro a fait toute les photos des mariés, familles, amis mais à oublié la photo de groupe, c'est toi que l'on vient voir. :surprise:

En conclusion, dès que l'objectif est gros et qu'il a un pare soleil t'es immédiatement répéré et classé dans la catégorie pro même si ce n'est pas vrai. J'avais un peu d'appréhension au début sur le manque de discrétion. De mon expérience pour de la photo de sport, ça ne change rien voir c'est même plutôt positif. On te te laisse une meilleur place, on prend la pose, on vient te parler... Après j'ai pas été vérifier dans une manif ou il y a de la casse.
Il me reste à tester les minettes et les restos.