Re,

Juste pour situer, j'ai commencé avec le 24-105. Le 40 je l'ai pris parce qu'il est rikiki en taille et en prix, pour faire plutôt de la street au départ, j'ai tellement accroché que je n'ai gardé que lui, j'ai revendu le zoom. Aujourd'hui c'est mon bouchon de boîtier, il me sert à tout. Quand j'ai besoin d'un plus grand angle je prends le 20. Pour les portraits je prends le 135. Avec ces 3 là (20-40-135) je me sens très bien.
Pourquoi 40 et pas 50, parce que :
1) je suis plus "35" que "50",
2) sa structure pancake j'adore,
3) f/2.8 me suffit; le 6D encaisse bien les isos et je ne suis pas ultra-exigeant sur le bruit, pourvu que la photo soit nette

Je m'étais quand même reposé la question du zoom à tout faire pour les réunions de famille, parce que malgré tout l'utilisation exclusive d'une fixe présente bien sûr aussi ses limites... j'ai pris un 28-75, mais je ne m'y suis jamais fait. Tout cela est bien entendu très subjectif. Je l'ai revendu. Tant pis, j'accepte les contraintes du 40 et je fais avec, les images délivrées me ravissent toujours.

En transtandard, le 24-105 (v1) est celui que j'ai pris le plus de plaisir à utiliser.