Merci bcp Chavin84 pour toutes ces infos et pour tes photos.

En effet tu as raison, il faut une certaine maitrise pour bien utiliser ce filtre avec l'UGA.

J'ai regardé ton idée de prendre un filtre en 77mm+bague 77mm->72mm pour l'adapter sur mon 17-7. Je pense que c'est la meilleur solution (pratique+budget). Par contre j'aurais 2 questions à ce sujet :

1/ je vais peut être dire une grosse conneries mais quand on met un filtre polarisant on oublie le pare-soleil ? Par ce que si je mets une bague sur mon 17-70 je ne pourrais plus utiliser mon pare-soleil ...

2/ pour l'instant j'ai un filtre UV sur mon 17-70 et la personne qui me l'a vendu (d'occas) m'a dit de ne pas mettre un filtre polarisant par dessus (ce qui ne se fait pas de toute façon) car on voit le bord du filtre sur les photos. Il m'a donc conseillé de prendre un filtre slim.
Je ne vais pas créer une sur-épaisseur en superposant la bague et le filtre sur mon objectif ? Je ne risque pas de perdre en qualité ? En gros est ce ça reviendra exactement au même de mettre directement un filtre de la bonne taille (72mm en l'occurrence) que de mettre bague 77->72+filtre slim ?

Merci pour les infos

Gauthier