Oui mais c'est vraiment une affaire de goût et d'utilité, le 100HIS ne fait pas aussi bien que le 135L ou le 85L voire 85 1.8 pour détacher le sujet de l'arrière plan en portrait. J'ai préféré le 135L au 100L HIS, plus adapté à mes goûts et ma pratique.

Toute la difficulté pour ces trois focales qui se suivent... c'est de choisir la plus adaptée à SON goût et SON besoin. Pour moi le 100L HIS n'est pas plus versatile que le 85 ou le 135 pour qui ne fait pas de la macro.... En ce qui me concerne, ne faisant pas de macro, je place en tête de liste 85 et 135. Le 100L vient après. Après aussi le 70-200LII 2.8 IS par exemple. Et si je devais donner ma préférence entre le 135L et le 85LII.... je serais bien embêté. Même si ces deux cailloux sont proches en longueur focale, ce n'est pas du tout le même usage.

Une solution pourrait être de combiner un 85 1.8 à un 135L 2.0. Le 85 1.8 est tout à fait excellent pour pas cher.

Il est vrai que j'emploie plus rarement le 135L pour la même raison qu'évoque Mabo... mais je ne peux malgré tout pas m'en passer, j'en suis à mon troisième exemplaire, j'avais cru pouvoir m'en séparer mais à chaque fois je me suis retrouvé dans des situations où il me manquait énormément.

Du coup si Mabo estime que cette focale donne un cadrage trop étroit pour son besoin... il reste quoi, le 85 1.8... à moins que la macro soit effectivement un must pour lui. J'ai cru aimer la macro, en m'équipant avec le 100L HIS mais la sauce n'a jamais pris. C'est vraiment un domaine bien à part dans la photo. Qui requière quelques aménagements et pas des moindres pour être pratiquée dans de bonnes conditions. Lumière, et pied....

Si dans mes cailloux actuels je ne devais en garder que deux, le choix serait difficile certes mais la réponse serait certainement: 35L 1.4 et 85LII 1.2. Juste après je place le 14LII 2.8. Donc à choisir entre 135L et 85LII je pense malgré tout que ce serait encore une fois le 135L qui sauterait. Un peu moins polyvalent malgré tout puisque cadrage plus serré qui requière un minimum de recul la plupart du temps.

Comme l'heure n'est pas aux choix, je garde tout Mais amha 35 et 85 sont deux optiques vraiment très complémentaires. Et je n'ai aucun problème avec l'espace vide dans mon équipement entre 35 et 85mm. Aucun. Pour moi le 35mm est la focale de confort, la plus ergonomique et cohérente avec mon oeil, et le 85mm est la focale jouissive et créative. Le 14LII aussi mais là ça devient un peu plus spécifique quand même (même si je l'emploie TRES souvent, aussi souvent que le 85). Le 135 c'est la cerise sur le gâteau, le caillou coup de coeur, le caillou passion, le caillou qui n'est pas indispensable mais auquel on tient et qui nous manque quand on ne l'a pas.

@+