Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
Meilleur. Peut être.

Mais je crois savoir - pour l'avoir lu - que les Nikon D3 (FF) pour qui le 14-24 a été conçu et le D300 (APS-C) contiennent un programme (firmware) qui supprime les défauts de certaines optiques (vignettage, AC, etc...).

A l'avenir, la plupart des APN auront un logiciel qui corrigera le défaut des optiques et TOUS les objectifs (mais seulement ceux de la marque contenus dans le logiciel ? ? ? ) seront alors excellents.
J'en doute un peu. Je pense que si cette optique est excellente, c'est notamment grace à sa conception (énorme lentille frontale, presque fish-eye). Y a qu'à voir, dans une moindre mesure le 16-35 II L de Canon est aussi passé de 77 à 82 à l'avant.

Donc je pense que les corrections software dont tu parles ne corrigeraient pas tout. La preuve, c'est que le test que j'ai indiqué dans mon précédent post est réalisé sur un 1DS MkIII.

Maintenant, la question qui reste sans réponse pour moi (qui suis toujours en APS-C et donc bénéficie toujours du "sweet spot" de mon 16-35 II), c'est : à partir de quand ces "défauts" (je mets entre "" car c'est inhérnet au UGA) de netteté qu'on peut voir sur les bords avec le 16-35 II sont visibles dans la vraie vie : je veux dire, quand on imprime en A3 ? A2 ?

En effet, ce genre de tests est toujours fait dans des conditions extrèmes et irréalistes. Moi je voudrais savoir si, une fois sur un 5D (MkII ;-) ) avec mon 16-35 II je me dirais : mais les bords sont pourris!!! ou si je ne me dirais ça que si je fais un tirage d'1m en collant mon gros pif desssus.