Citation Envoyé par Chalphy Voir le message
C'est normal, depuis les objectifs autofocus, il n'y a plus de 'hard stop' exactement à l'infini. Officiellement, le surplus permet de compenser le décalage qui peut résulter des changements de température et qui a pour cause la dilatation thermique.
Je me permets de rebondir avec mon propre problème, lié à cette absence de "hard stop". Sur mon objectif de kit EFS 18-135, je n'ai ni hard stop (butée au niveau de l'infini, je peux tourner la bague à plus de 360 degrés), ni repère de distance mis en face de ma bague de MAP.

En faisant des tests, je me rends compte que la MAP sur l'infini intervient avant le ´360 degrés à Gauche' (pas évident à trouver dans le noir pour une photo de ciel étoilé).

Bref, ce fameux surplus m'enquiquine. Avez-vous des suggestions pour le gérer ça (autres que "changer d'objectif", on fait avec ce qu'on a).

En dernier recours, j'envisage de mettre un petit coup de cutter sur l'extérieur de la bague et de l'objectif pour me fabriquer des repères : mais ça fait mal au cœur et a toutes les chances d'être très imprécis.

Des idées ?

Merci