L'optique n'a pas été changé, c'est juste le design qui change: on est progressivement passé d'un design à la Nikon (liseré doré, boite noire et doré) à un design à la Canon (boîte blanche et rouge d'abord puis liseré rouge ensuite). À partir du moment où il y a la mention UMC sur le fût c'est bon.
Entre l'époque du liseré doré et celle du liseré rouge j'ai l'impression que le contrôle qualité à été amélioré aussi, je vois passer moins d'exemplaires défectueux en sortie de boîte depuis quelques années.
Vu que le tien est un exemplaire datant de l'époque glorieuse où il y avait pas mal de citrons, tu devrais vérifier deux choses en particulier:
_homogénéité du champ (il y avait un certain nombre d'exemplaires avec lentilles décentrées)
_très souvent (genre 7 exemplaires sur 12) les distances inscrites sur le fût ne correspondent pas à la réalité, ce n'est pas vraiment gênant une fois qu'on a repéré où se trouve l'infini (pour référence, sur le mien j'ai l'infini net de l'inscription 1m à 3m), il y a eu quelques cas où l'infini se trouvait au delà de la butée mais normalement sur une occasion ça ne devrait pas exister (vu que ça rend l'objectif quasi-inutilisable).

Sinon ce sont les vérifications habituelles:
_état des lentilles avant et arrière (les deux sont proéminentes et très exposée)
_état du diaphragme: tu enlèves les deux bouchon et tu fermes/ouvres en regardant à travers l'objectif
_état de la bague de map: la bague doit être ferme et sans point dur sur toute sa course, avec un petit "toc" quand tu arrives en butée, si ça commence à devenir dur en bout de course et que la butée n'est pas franche, il faut fuir (objectif bricolé et mal remonté).