- avoir un monopod doit être appréciable car j'étais obligé de me stabiliser sur le bord de la toiture.
Voire un bon trépied, suivant les conditions !

Sinon, un bon truc pour se stabiliser sans rien. Il suffit de s'asseoir le cul par terre, de mettre son pied gauche devant soit, avec le genou plié à un peu plus de 90°, et de mettre son coude gauche (donc qui tient l'objectif) sur le genou gauche. Puis ensuite, viser normalement en ramenant son coude droit contre son corps le plus possible. Et puis prendre une grande inspiration, et bloquer ! Cette technique me permet de descendre au 1/20s à 250mm sans stabilisation. En effet, avant d'avoir un grip et un bon trépied, il m'arrivait souvent d'être limite niveau batterie pendant mes sorties. J'ai donc du apprendre à me stabiliser en basse lumière...

En tout cas merci pour ton retour d'expérience, des sangliers à 10m devant son lieu de travail, ce n'est pas courant !

400mm + extender
Attention, avec un 400mm f/5.6, l'ouverture native avec extender passe à 8.0, donc pas d'auto focus possible sur les boitiers autres que les 1D et 1Ds. Par contre, pas de soucis avec un 300mm f/4, ou alors bien plus cher, un 400mm f/4 =)