Merci pour vos interventions.

wildnico => bien vu (compilations d'objos a gogo) ; mais pour les longues focales, ce n'est pas un soucis, le 300 f/2.8 est en projet ("dans tes rêves, me soulignerait ma femme !...")

commoumou => précautionneux, oui je le suis. Mais bien que non évoqué initialement, mon souhait est également de ne pas avoir à trop manipuler les cailloux sans cesse.
Par exemple, ce we, je vais couvrir un mariage, et je me prend -un peu- la tête pour être réactif en fonction des situations.
C'est sûr que tant que le 400D n'est pas vendu, je pourrais me balader avec les deux boitiers ; mais là, bonjour la discrétion...Déjà qu'avec le 70-200 + grip + flash, c'est chaud pour ne pas perturber la spontanéité (des enfants, en particulier)...J'en reviens au 300 f/2.8 + tenue de camouflage...

Bon, plus sérieusement, le 24-105, ou mieux, le 24-70 f/2.8 semble faire pratiquement le consensus.
Cela cogite. Et puis peut-être revendre aussi le 70-200 pour prendre un 135 f/2 ou un 200 f/2.8 -plus discret et top qualité- avec Extender 1.4 ou 2...

PS : bcp d'entre vous doivent le connaître, mais pour info, je vous recommande ce site de test =>
Canon Digital SLR Camera and Lens Reviews at The-Digital-Picture.com

Bonne journée !