Je pense que chacun fait sellon ses goûts, envies et surtout sont budget... J'ai le 17-40L que je monte sur un boitier et le 70/200L f/4 que je monte sur l'autre en reportage, j'en suis trés content et je les ai eu à un bon prix (moins du prix du 17-55IS neuf), l'un neuf l'autre en occasion à l'état neuf) et j'ai le 17-85IS aussi, ce dernier passe sans doute mieux sur le capteur d'un 40D que d'un 50D, 60D ou 7D...

Cela étant, je pense que question piqué, si le 17-55IS se place légèrement au-dessus du 17-40L (surtout sur les bords), le 17-85IS et Tamron 17-50 sont en dessous... Et le 18-55 loin derr!ère. Mais c'est MON avis aprés essais

Quand on compose son parc photo, aprés un certain temps et une certaine expérience, on à ses exigences, ses critéres de choix, les miennes : Internal Focus, USM si possible, pas d'IS (c'est mon choix) et si possible uniquement du Canon; le 12-24 est l'exception, je trouve que c'est un tank et j'aime son systéme de switch MAP manuelle/ AF ainsi que le 10-17 fisheye qui est une optique relativement spécifique, je le reconnais.

Aprés tout, le principal est d'être satisfait de ce qu'on fait avec ce qu'on possède, non ? Des gens qui critiquent, il y en aura toujours et dans tous les domaines...