Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de jipehelnum
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    France
    Âge
    77
    Messages
    1 125
    Boîtier
    20 D
    Objectif(s)
    canon 18-55

    Par défaut

    Pensez-vous qu'il peut y avoir une diff?rence de rendu optique (je ne parle pas du chromatique) sur un objectif suivant qu'il est utilis? en num?rique ou en argentique ?
    Si oui quel est le ph?nom?ne qui peut l'expliquer ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Oui il peut y avoir des diff?rences.
    2 raisons principales :
    -La taille du capteur est g?n?ralement diff?rente de celle de la pellicule
    -Les capteurs et les pellicules ne fonctionnement pas de la m?me mani?re. En particulier, les capteurs sont plus sensibles ? l'angle d'incidence de la lumi?re.

  3. #3
    Membre Avatar de jipehelnum
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    France
    Âge
    77
    Messages
    1 125
    Boîtier
    20 D
    Objectif(s)
    canon 18-55

    Par défaut

    Originally posted by BigB@Mardi 31 Août 2004 08:43
    oui il peut y avoir une difference...
    et en plus cette difference peux etre a double sens.
    En g?n?ral les optiques argentiques sont encore mieux sur le numerique, je m'explique:
    Une optique est souvent meilleure au centre et plus on s'eloigne vers les bords, plus on perds du piqu? . Etant donn? que les optiques argentiques couvrent le format 24*36 , sur un capteur plus petit en taille , ce qui ?tait le moins piqu? est tout simplement hors champ => rendu est meilleur, la photo plus homog?ne. Cela marche pareil pour le vignettage et dans presque tous les cas, les optiques argentiques associ?s au numerique ne vignettent plus du tout .



    Par contre dans certains cas d'optiques, et sachant que la pellicule est bcp moins sensible a l'inclinaison des rayons qui l'impactent, il y a le phenomene du flou et du reflet plus important avec des optiques argentiques. Car les rayons les plus inclin?es n'impacte pas un photosite mais s'etalent sur plusieurs d'entre eux d'une facon non homog?ne .

    Je suis pas trop clair , d?sol?
    En quelque sorte tu dis qu'un objo bon en argentique est rarement mauvais en num?rique. OK mais ?a fout en l'air notre discussion d'hier soir avec l'ami Puma sur mes pb de boitiers

    Je confirme qu'un objectif canon 28-80 3.5/5.6 (que j'avais avec mon EOS 100) vignette beaucoup en argentique et sur le 300D c'est imperceptible.

    De la ? dire que mon boitier est naze ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Originally posted by jipehelnum@Mardi 31 Août 2004 08:57
    Je confirme qu'un objectif canon 28-80 3.5/5.6 (que j'avais avec mon EOS 100) vignette beaucoup en argentique et sur le 300D c'est imperceptible.

    De la ? dire que mon boitier est naze ?
    Non, c'est simplement parce qu'avec le 300D, le capteur est plus petit que la pellicule 24x36 donc les effets de vignetage dans les coins en 24x36 ne sont plus visibles sur le 300D : ils sont en dehors du champ.

    Comme le dit BigB, un grand nombre d'objectifs moyens en argentique (fort vignetage et d?fauts de piqu? sur les bords) s'am?liorent en num?rique. Mais tous les d?fauts ne sont pas corrig?s. Si l'objectif n'a pas un super piqu? au centre, le passage au num?rique n'apportera rien.

  5. #5
    Membre Avatar de jipehelnum
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    France
    Âge
    77
    Messages
    1 125
    Boîtier
    20 D
    Objectif(s)
    canon 18-55

    Par défaut

    Originally posted by Puma+Mardi 31 Ao?t 2004 09:31--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Puma &#064; Mardi 31 Ao?t 2004 09:31)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteBegin-jipehelnum@Mardi 31 Ao?t 2004 08:57


    De la ? dire que mon boitier est naze ?
    Non, c&#39;est simplement parce qu&#39;avec le 300D, le capteur est plus petit que la pellicule 24x36 donc les effets de vignetage dans les coins en 24x36 ne sont plus visibles sur le 300D : ils sont en dehors du champ.

    [/b][/quote]
    Tu as raison, c&#39;est moi qui me suis mal expliqu?, je fais de mauvais amalgames entre objectifs et boitier et comme mes objectifs ne sont pas trop mauvais en argentiques (je ne les juge pas sur un 10*15 mais sur 30*40) j&#39;en d?duisais sans doute hativement que mes probl?mes de MAP ou de nettet? que je rencontre avec mon 300D ?taient dus ? mon boitier.
    Je suis tellement d??u que je gamberge beaucoup trop.

    Merci encore ? tous les deux et ? bient?t ? Bruges.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Numérique vs argentique
    Par carpe03 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 74
    Dernier message: 17/02/2007, 23h27
  2. Compatibilité argentique/numerique
    Par bud dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 23h28
  3. boitier numérique et objectif utilisé en argentique
    Par trosson dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 15h34
  4. Sigma argentique sur Canon numerique
    Par zekiler dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 21h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com