Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Bonsoir,

OUI!

OUI!

Pas forcément, on apprend vite à partir avec deux ou trois optiques en fonction des besoins. On peut panacher zooms et fixes, de sorte à n'emporter que le nécessaire.

Non, les capteurs auto-nettoyants sont très, très efficaces chez Canon et une bonne technique de changement d'optique vient ajouter des brettelles à la ceinture. Plus de risque de perdre son pantalon en public!

OUI!

OUI! ET les focales fixes restent supérieures en ouverture et parfois en qualité, à f/2.8, elles sont déjà vissées de un ou deux diaphs, le zoom est à PO... De plus tu peux par exemple emporter ton 16-35 et ton 70-200 + un 50... Ou ton 24-70 et un 85 ou un 100... Et donc alléger ton sac, même par rapport à son poids actuel.

J'ai eu la triplette de zooms à f/2.8, j'en suis revenu, pour me diriger peu à peu vers la triplette à f/4 + IS. C'est plus lèger sans être moins bon, l'avantage de la stab à f/8 en plus, donc du trépied à la maison en moins...

Je sors très, très souvent avec une ou deux fixes pour la journée et ça me convient très bien.

Si tu pars vers le meilleur compromis qualité, poids, prix, un petit 40 STM et un 85 f/1.8 USM (ou 100 f/2) suffiraient très certainement à combler tes besoins au plus raisonnable et avec une excellente qualité optique, surtout aux ouvertures moyennes, car à f/5.6, ces deux là sont diaboliques!!!

En plus cher et en L, 35+85 ou 24+50, le 135 f/2... et tu vas aussi te régaler. Les zooms ne proposent pas f/1.2 et f/1.4 et ne sont pas aussi bons à f/2.8 ni aussi homogènes à f/5.6, sans parler de la distorsion qui leur est propre et qui est plus facile à corriger pour une focale fixe.

Bref, tu as compris dans quel camp je me place!
Merci Thomas Anderson pour ta réponse,

J'ai déjà le 135mm f/2 L USM

J'ai envisagé en fixe : Sigma 24mm/20mm et Sigma 35/50mm ART ou Canon 24 L, Canon 50L et également 17mm TSE

Mais tu as raison, je devrais peut-être essayer le 40 STM et le 85mmf/1.8 pour un prix très contenu par rapport aux L.

Je vais méditer cela.

Merci à vous tous.