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  1. #1
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    Bonjour !
    Presque jamais rédacteur, je vais essayer de faire avancer ta réflexion vu que j'ai eu les mêmes à une époque et que j'ai pu utiliser les optiques dont tu parles.
    Citation Envoyé par Chassofstras Voir le message
    (j'en ai encore d'autres sous le coude: conserver mon 600D ou partir vers un M50 (avec une bague) ou un 800/850D ? ) (la visée optique ou numérique m'importe peu, ayant déjà eu les 2)
    Je commence par ce point qui est pour moi le plus évident: l'autofocus des mirrorless actuels est vraiment très supérieur à celui des DSLR. Le M50 et le 800/850D fonctionneront beaucoup mieux que ton 600d à ce niveau, mais l'un comme l'autre sont sur des montures qui ne proposeront plus rien de nouveau en objectif, que ce soit de la part de Canon et probablement des constructeurs tiers si on se fie aux dernières années. Ils sont le chant du cygne de canon sur leurs montures respectives.
    Si tu veux un changement complet de paradigme niveau performance, passe sur le R10. Là tu entres dans un autre monde côté autofocus. Le suivi de sujet est tellement bon et précis que ça ouvre beaucoup de nouvelles perspectives créatives.
    Perso, quitte à changer de boitier principal, je viserais le R10.

    Pour ta question sur les optiques, je connais très bien le 70-300 IS USM. J'en étais très satisfait sur mon 5D II.
    Par contre attention: c'est une objectif plein format, donc conçu pour couvrir un capteur full frame. Il sera plus lourd et encombrant qu'un objectif conçu pour de l'APS-C à focales équivalentes.
    Après avoir vu le test de Christopher Frost ( https://www.youtube.com/watch?v=N5wZ...ristopherFrost ) sur le 55-250, je partirais d'avantage sur le 55-250.
    Il sera beaucoup moins encombrant et plus léger. J'ai également l'impression qu'il aura de meilleurs performances optiques à fond de zoom sur APS-C comparé au 70-300 (Christopher Frost a également fait des tests, https://www.youtube.com/watch?v=f-h3...ristopherFrost ; aller à 5:37 pour la section APS-C).

    En conclusion, il n'y a que peu de doutes que sur APS-C il vaut mieux choisir le 55-250. Dans tous les cas tu auras moins de portée qu'avec ton bridge et avoir 50mm en plus mais mous, bof.
    Par contre je ne changerais de boitier que si c'est pour au moins partir sur du R10. Sans compter que la monture R te donnera accès à des objectifs qui n'existent pas en EF, EF-S ou EF-M comme les 600mm F11 et 800mm F11 (équivalents à du 960mm et 1280mm sur APS-C).

  2. #2
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    Citation Envoyé par liteo Voir le message
    Bonjour !
    Presque jamais rédacteur, je vais essayer de faire avancer ta réflexion vu que j'ai eu les mêmes à une époque et que j'ai pu utiliser les optiques dont tu parles.

    Je commence par ce point qui est pour moi le plus évident: l'autofocus des mirrorless actuels est vraiment très supérieur à celui des DSLR. Le M50 et le 800/850D fonctionneront beaucoup mieux que ton 600d à ce niveau, mais l'un comme l'autre sont sur des montures qui ne proposeront plus rien de nouveau en objectif, que ce soit de la part de Canon et probablement des constructeurs tiers si on se fie aux dernières années. Ils sont le chant du cygne de canon sur leurs montures respectives.
    Si tu veux un changement complet de paradigme niveau performance, passe sur le R10. Là tu entres dans un autre monde côté autofocus. Le suivi de sujet est tellement bon et précis que ça ouvre beaucoup de nouvelles perspectives créatives.
    Perso, quitte à changer de boitier principal, je viserais le R10.

    Pour ta question sur les optiques, je connais très bien le 70-300 IS USM. J'en étais très satisfait sur mon 5D II.
    Par contre attention: c'est une objectif plein format, donc conçu pour couvrir un capteur full frame. Il sera plus lourd et encombrant qu'un objectif conçu pour de l'APS-C à focales équivalentes.
    Après avoir vu le test de Christopher Frost ( https://www.youtube.com/watch?v=N5wZ...ristopherFrost ) sur le 55-250, je partirais d'avantage sur le 55-250.
    Il sera beaucoup moins encombrant et plus léger. J'ai également l'impression qu'il aura de meilleurs performances optiques à fond de zoom sur APS-C comparé au 70-300 (Christopher Frost a également fait des tests, https://www.youtube.com/watch?v=f-h3...ristopherFrost ; aller à 5:37 pour la section APS-C).

    En conclusion, il n'y a que peu de doutes que sur APS-C il vaut mieux choisir le 55-250. Dans tous les cas tu auras moins de portée qu'avec ton bridge et avoir 50mm en plus mais mous, bof.
    Par contre je ne changerais de boitier que si c'est pour au moins partir sur du R10. Sans compter que la monture R te donnera accès à des objectifs qui n'existent pas en EF, EF-S ou EF-M comme les 600mm F11 et 800mm F11 (équivalents à du 960mm et 1280mm sur APS-C).
    Merci Liteo pour ce bilan complet. Ca m'éclaire déjà pas mal sur le choix entre le 70-300 et le 55-250. Quant au boitier, effectivement, il paraitrait judicieux d'investir dans un modèle récent et dont la gamme d'objectifs ne va que s'agrandir dans les années à venir mais la revente de mon RX10 seul ne couvrirait pas totalement l'achat d'un R10 d'occase... Je pense que le parc d'EF ou EF-S étant tellement vaste et ces cailloux suffisamment solides que je peux encore trouver de belles occasions, surtout si unbon nombre d'amateurs se rue sur les nouvelles générations.
    Ceci-dit, conserver le RX10 pour tout un tas de fonctionnalités "modernes" et fixer un objo qualitatif sur mon 600D reste aussi une option. Après tout, il fait encore de très belles photos, selon ce qu'on lui accroche.
    Le package 24-600 en à peu près un kilo est appréciable au quotidien. La qualité de ce Sony ne vaut pas pour tous les bridges du monde non plus mais il sort du lot une fois qu'on l'a dompté. Pour un non professionnel, cela s'entend.

  3. #3
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    Je pense que le RX10 est très au dessus du lot pour un bridge.

    Pour ce qui est du R10, il perd le miroir mais garde l'obturateur mécanique, ce qui protège le capteur des poussières quand tu changes d'objectif. Et tu peux monter les optiques EF et EF-S dessus.
    Il n'y a que 3 raisons qui pour moi devraient te faire changer de boitier: la montée en ISO, l'autofocus ou le besoin de vidéo.
    Je te précise que j'ai commencé la photo dans les années 90 avec un Canon AE1, mise au point au stigmomètre, pellicules noir et blanc et développements/tirages labo maison. Avec mon R6 je suis dans un mode priorité ou en manuel et je ne laisse pas l'AF choisir son collimateur tout seul.
    Très clairement, dans des conditions normales (éclairage correct, sujet qui ne bouge pas trop), il n'y aura pas de différence qualitative entre ton 600D et un 850D, c'est l'objectif qui sera le facteur limitant.

    Si le sujet est dynamique, que tu es en faible lumière ou que la scène est compliquée, le R10 est très au dessus du 850D. Il ne prendra pas tant de meilleurs photos, juste que tu vois en temps réel où il fait la mise au point. Tu te retrouves avec un taux de déchet ridiculement bas, tu peux faire des portraits à 1.8 avec la mise au point précisément sur l'oeil, etc. J'ai réglé mon R6 pour que la zone de recherche principale du sujet soit toujours au centre.
    1 - "J'attrape" mon sujet avec l'autofocus en appuyant à mi-course. Il va rester "collé" dessus.
    2 - Je recompose, comme j'aurais fait avec mon 5D. Sauf que là je vois mon point de focus collé au sujet ! Si celui-ci bouge ou se déplace, pas de problèmes.
    3 - Avec la simulation d'exposition + voir où est le point de focus, j'arrête progressivement de vérifier la photo avec chaque prise de vue: je sais presque à coup sûr si elle sera bonne ou pas.
    Les meilleurs DSLR se rapprochent de cette ergonomie dans leur mode LiveView mais sont assez éloignés en terme de fiabilité. A moins d'être réfractaire au viseur électronique, 0 raisons de passer sur un 850D. Différence de prix trop faible avec le R10.

    J'ai une personne dans mon entourage proche, mon papa pour ne pas le nommer, également adepte de photographie qui avait le même discours que beaucoup: il prends d'aussi belles photos avec son 6D.
    Même après avoir essayé mon R6 une fois, il était mitigé. Puis après plusieurs essais et aller/retour entre les 2 boitiers sur 2 semaines pendant les vacances de Noël hébééééé il commence à sacrément étudier la mise à niveau de son 6D.

    Pour moi, le différence de performance qui sépare l'AF du R6 et du 6D en terme de performances en conditions pas idéales et quasiment le même qu'entre l'AE1 et le 6D.
    Il font tous de très belles photos avec le bon objectif, mais l'amélioration de la technique rend possible de réussir presque à chaque fois et "à l'arrache" des prises qui avant nécessitaient de la planification et au résultat malgrés tout un peu aléatoire.
    Si demain je me retrouvais avec ton matériel et voulais rester dans un budget raisonnable, je garderais le bridge pour sa polyvalence et échangerais mes zooms contre des optiques fixes.

    Un dernier point: lorsque j'hésite entre 2 solutions, je vais sur Lightyshare et loue les objets de mon questionnement lors d'une occasion spéciale (mariage, anniversaire) pour être "en situation".
    Par contre cette solution ne fonctionne que pour les objectifs (Pour un boitier il faudrait compter au moins 3 ou 4 occasions ^^)

  4. #4
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    Citation Envoyé par liteo Voir le message
    Je pense que le RX10 est très au dessus du lot pour un bridge.

    Pour ce qui est du R10, il perd le miroir mais garde l'obturateur mécanique, ce qui protège le capteur des poussières quand tu changes d'objectif. Et tu peux monter les optiques EF et EF-S dessus.
    Il n'y a que 3 raisons qui pour moi devraient te faire changer de boitier: la montée en ISO, l'autofocus ou le besoin de vidéo.
    Je te précise que j'ai commencé la photo dans les années 90 avec un Canon AE1, mise au point au stigmomètre, pellicules noir et blanc et développements/tirages labo maison. Avec mon R6 je suis dans un mode priorité ou en manuel et je ne laisse pas l'AF choisir son collimateur tout seul.
    Très clairement, dans des conditions normales (éclairage correct, sujet qui ne bouge pas trop), il n'y aura pas de différence qualitative entre ton 600D et un 850D, c'est l'objectif qui sera le facteur limitant.

    Si le sujet est dynamique, que tu es en faible lumière ou que la scène est compliquée, le R10 est très au dessus du 850D. Il ne prendra pas tant de meilleurs photos, juste que tu vois en temps réel où il fait la mise au point. Tu te retrouves avec un taux de déchet ridiculement bas, tu peux faire des portraits à 1.8 avec la mise au point précisément sur l'oeil, etc. J'ai réglé mon R6 pour que la zone de recherche principale du sujet soit toujours au centre.
    1 - "J'attrape" mon sujet avec l'autofocus en appuyant à mi-course. Il va rester "collé" dessus.
    2 - Je recompose, comme j'aurais fait avec mon 5D. Sauf que là je vois mon point de focus collé au sujet ! Si celui-ci bouge ou se déplace, pas de problèmes.
    3 - Avec la simulation d'exposition + voir où est le point de focus, j'arrête progressivement de vérifier la photo avec chaque prise de vue: je sais presque à coup sûr si elle sera bonne ou pas.
    Les meilleurs DSLR se rapprochent de cette ergonomie dans leur mode LiveView mais sont assez éloignés en terme de fiabilité. A moins d'être réfractaire au viseur électronique, 0 raisons de passer sur un 850D. Différence de prix trop faible avec le R10.

    J'ai une personne dans mon entourage proche, mon papa pour ne pas le nommer, également adepte de photographie qui avait le même discours que beaucoup: il prends d'aussi belles photos avec son 6D.
    Même après avoir essayé mon R6 une fois, il était mitigé. Puis après plusieurs essais et aller/retour entre les 2 boitiers sur 2 semaines pendant les vacances de Noël hébééééé il commence à sacrément étudier la mise à niveau de son 6D.

    Pour moi, le différence de performance qui sépare l'AF du R6 et du 6D en terme de performances en conditions pas idéales et quasiment le même qu'entre l'AE1 et le 6D.
    Il font tous de très belles photos avec le bon objectif, mais l'amélioration de la technique rend possible de réussir presque à chaque fois et "à l'arrache" des prises qui avant nécessitaient de la planification et au résultat malgrés tout un peu aléatoire.
    Si demain je me retrouvais avec ton matériel et voulais rester dans un budget raisonnable, je garderais le bridge pour sa polyvalence et échangerais mes zooms contre des optiques fixes.

    Un dernier point: lorsque j'hésite entre 2 solutions, je vais sur Lightyshare et loue les objets de mon questionnement lors d'une occasion spéciale (mariage, anniversaire) pour être "en situation".
    Par contre cette solution ne fonctionne que pour les objectifs (Pour un boitier il faudrait compter au moins 3 ou 4 occasions ^^)
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    Merci pour cette réflexion qui m'aide à prendre beaucoup de paramètre en compte. Je ne fais pas de photo sportive, je fais un peu d'animalier quand j'en vois un (lol) et mon bridge est assez réactif pour ce que je fais et encore, je n'exploite surement pas toutes ses possibilités. Je fais beaucoup d'architecture ou de paysages. D'où mon "amour" pour le range de ce bridge qui me permet de passer d'un plan large à un détail assez haut perché et vice-versa, 10, 15 ou 20 fois dans une sortie photo dans ma belle ville de Stras et ça, ça me plaît beaucoup. (je ne résiste pas à t'inviter à visiter mon humble pas Insta qui te donnera une idée de ma pratique photo: @chassofstras
    Il va me falloir maintenant peaufiner la recherche d'une focale fixe qualitative qui correspondrait à mes besoins. j'ai un magasin local qui fait de la location et qui pourrais m'être utile. Ta proposition de 50mm f1.8 (que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer) me semble un peu trop serré en aps-c. Mais je fais des essais avec mon bridge à 80mm pour avoir une idée de l'angle. Bref, je n'ai pas fini mes recherches jusqu'à ce que je trouve LE caillou qui me permettre d'exploiter un peu plus mon capteur aps-c. J'ai beaucoup de mal à sortir de ma zone de confort. Lorsque j'ai "régressé" en taille de capteur en délaissant mon Lumix G80 pour passer au RX10 iv, je n'ai pas trouvé de différences de dingue entre leurs photos. Après, je ne ne fais non plus de tirage en 4 x 3...
    Ma quête change de route et n'est donc pas terminée

  5. #5
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    Tu pourrais me donner des exemples de ton Insta où tu penses qu'un meilleur objectif aurait tout changé, ou au moins fortement amélioré le résultat ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par liteo Voir le message
    Tu pourrais me donner des exemples de ton Insta où tu penses qu'un meilleur objectif aurait tout changé, ou au moins fortement amélioré le résultat ?
    Je n'ai pas d'idée de photos qui, comme ça, auraient été meilleures avec un autre objectif. Ma réflexion était plutôt sur le fait que déjà, un capteur aps-c apporterait un gros plus dans mes contrastes surtout en fin de journée ou nuit, par rapport à mon 1 pouce et que les photos seraient plus équilibrées. Sans encore parler d'objectif.
    Merci pour tes explications à propos de Photolab. Ton lien Youtube ne fonctionne pas mais j'ai trouvé d'autres présentations du produit. Je vais charger la version 4 et voir ce que ça peut m'apporter.

 

 

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