Coucou,

Pour vous répondre à tous les deux, effectivement 28 f/1.8, 50 f/1.4 et 85 f/1.8 ou 100 f/2 appartiennent à la même gamme ainsi qu'à la même génération.

L'harmonie entre ces focales sera donc la meilleure possible ou souhaitable pour qui envisage des séries. Même si effectivement des petites nuances subsistent.

Pour le rendu dense et saturé du 28 f/1.8, je pense que c'est entre autres choses lié à une légère tendance à "tromper" la cellule d'1/3 à 1/2 diaph. On peut donc surexposer d'autant par rapport à ses habitudes.

Et je vais radoter un peu, entre le 28 f/1.8 et le 28 IS, le IS sera plus homogène et aura aux ouvertures comparables proposera des zones hors focus de meilleure qualité. Le 28 f/1.8 est à mon goût plus orienté reportage et rue, quand le 28 IS sera plus adapté aux applications de type archi, archi en intérieur à diaph fermé mais main levée et paysage à main levée ou sur trépied.

Sur les quelques exemples que j'ai pu fournir du 28 f/1.8, observez bien les zones hors focus avant de vous lancer, ce n'est pas le 135 f/2 ou le 100 macro L!