Au sujet du Zeiss que je possède depuis plus de six mois, voilà ce que j'indiquais dans un autre fil traitant aussi de cette question (https://www.eos-numerique.com/forums...e-fixe-146435/) :

Si tu fais du paysage et que tu recherches une qualité en terme de piqué et micro-contraste, je te recommande le 21 ZE Zeiss. Son homogénéité sur tout le champ est superlative dès la pleine ouverture. Enfin à cette focale, il faut malheureusement reconnaître que la concurrence est "dans les choux"...

L'absence d'autofocus à cette focale n'est pas un handicap pour deux raisons : l'assistance au point de focus dans le viseur du 5DII est très efficace d'une part, la profondeur de champ à 21mm est conséquente avec l'utilisation de l'hyperfocale pour les paysages d'autre part (ex : à f/11 sur un 5DII, une mise au point manuelle à 4 mètres permet une zone de netteté comprise entre 2 mètres et l'infini avec le 21 ZE).

Bref, le 5DII et le 21 ZE forment un couple "d'enfer" pour les paysages. Pour les reportages, le 24LII serait plus adapté car très lumineux et doté d'un AF rapide.

Si tu veux en savoir plus sur le 21 ZE, il y a ce fil : https://www.eos-numerique.com/forums/...u-28-a-133799/
Honnêtement, cet objectif haut de gamme est surprenant, pas seulement pour sa qualité de finition tout métal (donnant une impression de robustesse), mais pour son micro-contraste ouvrant de larges possibilités en post-traitement pour l'éclaircissement des ombres par exemple. J'ai eu entre les mains pas mal d'objectifs grand angle (en argentique et numérique, aujourd'hui revendus), celui-ci est d'une autre catégorie. Je ne suis pas prêt de m'en séparer.

Côté qualité d'image, sur une focale proche, et de ce que j'ai pu en lire, seuls les 24II TSE et 17 TSE rivalisent (voire dépassent le 21 ZE sur la maîtrise de la distorsion et des aberrations chromatiques), mais ces deux objectifs d'exception n'ont pas été conçus pour un même usage et surtout pour un même coût... Je ne les ai malheureusement jamais eu entre les mains, j'aimerai bien les essayer à l'occasion...