Il n'est pas toujours aisé de choisir et je pense qu'effectivement, il est toujours utile de prendre divers avis et à un moment donné, il est nécessaire de trancher.

Les objectifs EF-S ou EF dans les gammes citées en L ou non sont quand même de très très bonne qualité.

Il est clair que le EF-S 17-55 f 2.8 fait l'unanimité pour son piqué etc. (mais il est quand même relativement cher sans pare-soleil, housse). Les autres de la série L cités sont de qualité et pas nécessairement beaucoup plus cher. Le marché de l'occasion est une porte de sortie lorsque l'on passe au FF mais il est aussi possible d'investir dans un L dont la construction est vraiment solide.

Donc il est utile de bien mesurer ses propres besoins, ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'on débute dans le monde du réflex. Par conséquent, il arrive que des contradictions se fassent jour. Le style de photo que l'on réalise et les besoins immédiats sont également à mettre en perspective avec l'avenir (et oui on évolue au cours du temps et parfois la découverte d'aspects auxquels on n'aurait pas immédiatement pensé naissent).

En résumé, choisi celui qui te plait le mieux en fonction des avantages et des inconvénients car la solution parfaite n'existe pas...sauf si tu les achètes tous

Ben