Le 100-400 n'est absolument pas fragile. Perso je l'utilise en meeting aérien par tous les temps par tous les temps, sans aucun problème et sans aucun scrupule.

Le rainsleeve, perso je ne suis pas fan, et je ne suis pas persuadé non plus que l'atmosphère bien chaude et bien humide qui ca s'y former (genre effet K-Way ) soit plus saine que le ruissellement à l'air libre.
Pour le filtre UV, c'est une très mauvaise idée: il est de notoriété publique que le 100-400 supporte TRES mal les filtres. Il suffit de faire une recherche sur Google pour s'en convaincre.

Pour le Sigma 120-400, si tu trouves le 100-400 "fragile": oublies-tout de suite. A la limite, le 100-300 F/4 car sa construction sans rien qui bouge est appréciable (ou le 120-300 f/2.8 construit de la même façon).
Il ne faut pas oublier que le 100-400 est un objectif dont l'usage prioritaire est de barouder en extérieur, il est quand même in minimum (et c'est un euphémisme) résistant.

Et si tu veut vraiment changer, attends un peu il y a des bruits de couloirs de plus en plus insistants qui parle de l'annonce vers fin septembre de son remplaçant (probablement pour la Photokina) après bien années de rumeurs.