Citation Envoyé par DB. Voir le message
Par contre y'a bien un truc que j'ai pas compris (qui n'est pas si HS que ça) :

La perte de piqué d'un objectif stabilisé est-elle constante??? Je m'explique...

La perte de piqué vient principalement du fait de la (des) lentille(s) mobile(s) car forcement qqch de mobile à plus de chance de ne pas etre à sa place que qqch de fixe. Raison évidente pour laquelle un zoom x11 (mouvement longitudinal) stabilisé (mouvement radial) a un moins bon piqué qu'une focale fixe même si cette focale fixe est ultra basique comme le EF 50mm 1.8...

Je comprends également que ces lentilles soient taillées de manière à avoir des compromis...

Mes questions :
"regagne"-t-on du piqué quand on coupe la stab?
La stab est-elle toujours acitve ou se coupe-t-elle au dessus d'une certaine vitesse? du coup faut'il couper la stab quand elle n'est pas utile?
Les test sont'ils fait avec la stab ON ou OFF?

Merci

Ciao

DB.
Le stabilisateur étant un groupe optique à part entière, il modifie la formule, allumé ou éteint, il se trouve sur le trajet de la lumière.

Parfois cela pénalise la qualité optique, comme sur les Tamron qui nous intéressent ici, ou les versions f/2.8 originelles des 70-200 L, le non IS est bien meilleur que le IS, parfois la version stabilisée est meilleure que l'original sans stab, comme le 70-200 f/4 IS ou le f/2.8 IS II...

Cela dépend de comment les ingés se sont décarcassés et de comment la technologie du verre optique a progressé, mais "théoriquement", moins il y a de lentilles meilleur est le résultat.

En revanche, sur les stabs des premières générations, dès que la vitesse d'obturation atteint le seuil de sécurité, couper la stab évite certains phénomènes de translation, de même que les modèles les moins élaborés ne détectent ni les "filés" ni les trépieds et peuvent donc introduire des erreurs en cherchant à corriger ce qui n'en a pas besoin. Avec les dernières générations, que tu coupes ou pas, c'est diabolique d'efficacité.