Bonjour Christian,

Comme toi j'ai souhaité remplacer le 18-55. Je me suis décidé pour le Tamron 17-50 VC. Je ne connais pas la version non VC, je ne peux donc pas comparer.
Cependant, je suis très satisfait de la qualité optique et de construction de cet objectif (acheté d'occasion).

Le piqué est au rendez-vous, les couleurs sont chaudes, et la stabilisation me permet surtout de ne pas monter dans les iso, mais elle est souvent désactivée.
Je pratique essentiellement la photo "de reportage" au cours de voyage ou d'évènement, en intérieur comme en extérieur, et son range + son ouverture fixe + sa stab en font un excellent compagnon.

Comme cela a été maintes fois dit, si tu n'as pas le budget d'un 17-55, le Tamron est un excellent compromis.
Quant à la version VC ou non... Le peu d'écart de prix et A PRIORI le peu d'écart de qualité (je ne sais pas, je ne peux pas juger) me paraissent de bonnes raisons pour ne pas s'en priver. Mais chacun voit midi à sa porte !

Jérôme