Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par morpheobe Voir le message
    ...
    J’aimerai en profiter pour passer uniquement à des focales fixes.
    J’ai un peu tendance à me « dissiper » lorsque j’utilise un zoom et, je voudrais revenir à mes début en argentique où j’avais une optique par « type » de photo...
    Une approche un peu "donquichottesque"...
    Un peu aussi comme celui qui veut une contrainte pour pouvoir créer. Ex: la période bleue de Picasso.
    Mais ça a ses limites et celles-ci apparaissent très vite.

Dans le cas présent, le couple 7D/15-85 est vraiment bien pour la ballade (j'en sais quelque chose...). Cependant, ma fille revient d'un weekend à Madrid sous le soleil et elle m'a fait l'éloge du 100D, un poids plume qu'on oublie autour du cou. Le passage au FF n'est donc pas sans conséquences sur l'inconfort du rapport poids/encombrement. Cet inconfort augmentera, c'est sûr.

Anecdote pour toi qui parle d'avoir connu l'argentique (pas très longtemps, je suppose), 5 ans avant ta naissance, j'ai fait Beyrouth, Baalbeck, Damas avec une caisse photo comprenant des boîtiers argentiques et les optiques fixes qui alllaient avec.
    J'ai refait ça 5 ans plus tard au Zaïre (RDC).
    Heureusement que j'avais 40 ans de moins.

Franchement le FF + fixe, c'est bien
    - quand tu sais quelles photos tu vas faire. Comme pour la macro ou le portrait. Le zoom reste incontournable pour le tourisme.
    - quand tu ne veux pas de déformations. Comme pour l'architecture. (et encore).
    - quand tu veux une très grande ouverture. Parce qu'il y a déjà des zooms très lumineux.

Il faut aussi ré-apprendre à cadrer, même avec un zoom. Savoir changer de place et recadrer. Trouver le bon angle.

Même avec un faible amplitude (comme mon 11-16), le zoom garde un gros avantage.

Ou alors, on cadre systématiquement plus large et on recadre sur l'ordinateur...

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Du Canon (24 2.8 IS USM, 15-85, 85 1.8, 100 L 2.8 macro (version IS), 200 L 2.8 II)

Par défaut

Encore merci pour vos réponses, partages d'expériences ...

@SRT100
    Une approche un peu "donquichottesque"...
    ... j'avoue LOL
    Merci pour ton retour d'expérience, la mienne est en effet bien plus modeste ... 4-5 ans en argentique et du numérique depuis 2006.
    Pour ce qui est du poid de l'appareil, mon 7D est déjà pas mal dans le genre. Le 6D ne va rien changer la desus :-)
    Pour mon approche des focales fixes, j'avoue qu'elle est toujours en cours de réflexion entre ça ou un zoom type 24-70 ou 24-105.
    Le but de se poste et d'en parler, c'est en général comme ça que je finis par me décider

Je pars bientôt en vacances pour 3 semaines.
    Je vais faire un peu plus attention à mon usage du zoom ... on verra si je veux toujours m'en débarasser à mon retour LOL

Bonne journée

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 85mm f/1.2L ii USM ou 16-35mm f/4L IS USM + 85mm f/1.8 USM
    Par landstalke dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2015, 23h18
  2. Canon 85mm f/1.2 ou sigma 85mm f/1.4?
    Par a.liden dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/11/2013, 10h27
  3. Mon 15-85mm n'est pas un vrai 85mm !!
    Par cyberfab dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/10/2011, 19h49
  4. Zeiss Planar 85mm 1.4 T ou EF 85mm 1.8
    Par ArthurP dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2010, 16h01
  5. remplacement de mon 28-80L
    Par fredymilou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2007, 13h41

Règles de messages