Merci pour ces réponses ... je vais en effet faire quelques filtre en lightroom et voir quelle focale j'utilise le plus entre +-35mm et +-50mm.

Juste pour clarifier, je ne compte pas partir en vacances avec tout mon parc optique :-)
Mais plutot, si mon choix part dans ce sens, avec le 24mm, le 35 (ou50)mm et le 85mm.
Le 100mm macro et le 200mm c'est pour "la maison" :-)

Je suis déjà passé par la case zoom (28-105mm, 15-85mm, 70-300m ...) et par la case focales fixes (28mm et 50mm en argentique, 85mm, 100mm et 200mm en numérique).
C'est une approche différente, propre à chacun, mais je sais que quand je monte une focale fixe, je me concentre tout de suite sur le type de photo que je peux faire avec et je ne regarde pas vraiment le reste avec un "oeil photographique". Quand j'ai un zoom, j'ai tendance à faire énormément de photo car je veux tout prendre et au final à être moins content du résultat. Et le passage par la case je change d'objectif toute les 10 minutes, c'est fait aussi :-p Du coup je monte un objectif en fonction des photos que j'ai envie de prendre à un moment et je m'y tiens :-D

Mais bon, on en reparlera peut-être dans 5-10 ans dans l'autre sens quand je voudrais repasser à un zoom LOL


PS: j'ai mes cacahuètes sous la main ... donc c'est quoi ces histoire de 85 et 50 et d'APS et FF (OK je sors LOL)