Citation Envoyé par atropos Voir le message
Merci pour ces precisions Canion-Passion.

Pour revenir sur les TC, il faut croire que c'est le loto car le Sigma 2x de mon frêre et bien vue par les boitiers contrairement à mon Kenko 3x... Mais de tête, il y 2 à 4 series différentes par constructeur chez Sigma et Kenko.
Oui c'est exact. J'ai oublié de préciser que je possède l'ancien Sigma non DG à lentilles affleurantes et non la dernière version DG.

C'est effectivement un peu compliqué. Chez Canon c'est très clair, l'AF fonctionne jusqu'à f/5.6 sur les boitiers entrée de gamme et experts, et jusqu'à f/8 sur les 1D et Ds toutes versions confondues, mais uniquement avec le collimateur central.

Pour les montures "exotiques" c'est plus compliqué, tout dépend du modèle et de l'année de fabrication. Les anciens modèles ne sont généralement pas "vus" par le boitier ce qui peut être pratique, mais cela dépend aussi des optiques! Par exemple, mon X1.4 Sigma n'est pas vu avec le 400 f/5.6, mais reconnu avec le 80/200 f/2.8 plus ancien et le 12/24 (pour ce dernier, aucun intérêt à le monter mais c'est juste pour tester! )! par contre il est totalement incompatible avec le 24/105 f/4 (affichage du diaph à f/1 et blocage lors du déclenchement)

bref, en dehors de Canon il n'y a aucune certitude sur les compatibilités de montage et de reconnaissance.