Citation Envoyé par atropos Voir le message
A 140mm on est à T/6.3 et à 200mm on est à T/7. On est donc pas être loin de F/6.3 qui est l'ouverture réelle du Bigma à 500mm, si le Bigma ne perd pas l'AF et que celui ci reste précis à F/6.3, le 100-400 pourrait très bien ne pas le perdre non plus et rester tout aussi suffisament précis... De toute façon, si on se contente de la qualité optique d'un TC sur un zoom entré de gamme, on ne serra vraisemblablement pas particulièrement attentif sur la qualité de l'AF non plus.

Pour le TC Kenko, je ne sais pas s'ils le font tous mais mon Kenko 3x n'est pas vue par le boitier ce qui fait qu'en le montant sur mon 500mm F/4, mon boitier ne vois qu'un 500mm F/4 et tente veinement de faire le focus (forcement, à T/12, c'est pas le top même sur boitier pro). Avec un macro 105mm F/2.8, c'est pareil sauf que l'AF passe sans problème sur le colimateur central alors que je suis à 315mm T/8.4...

Quoiqu'il en soit, il faudrait que quelqu'un essais pour confirmer de la viabilité du montage. Mais perso, si j'ai pris le 500mm F/4 ce n'est pas pour rien. C'était la seule solution viable à mon goût pour un 500mm.

Le 100/400 avec le X1,4 garde l'AF sur toutes les focales avec le scotch sur les contacts, et ce, même sur les boitier non 1D (perte de l'AF après f/8).

Par contre il rame lamentablement et pompe sans arret. Déjà la qualité optique est beurk avec le TC, mais en plus l'AF est très mauvais.

Pour ma part, j'ai eu d'abord le 400 f/5,6, revendu pour le 100/400, je l'ai gardé quelques semaines puis revendu pour de nouveau un 400 f/5,6.

Je l'utilise avec bonheur avec un X1,4 Sigma qui a l'avantage de ne pas être vu par le boitier comme les Kenko, et l'AF reste assez performant, même si il est un peu plus lent.