Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
Même avec un T.C Kenko, l'AF est perdu dès que l'on dépasse une ouverture f/5.6. Sctocher les contacts ne produit pas de miracle, la mise au point est aléatoire. Sur les boîtiers 1 D, l'AF est conservé jusqu'à f/8 mais uniquement avec le collimateur central. Pour atteindre la focale de 500 mm en échappant à ces contraintes d'AF le Bigma 50-500 est certainement la meilleure solution en restant dans un prix abordable, mais à voir au niveau du poids et de l'encombrement....
A 140mm on est à T/6.3 et à 200mm on est à T/7. On est donc pas être loin de F/6.3 qui est l'ouverture réelle du Bigma à 500mm, si le Bigma ne perd pas l'AF et que celui ci reste précis à F/6.3, le 100-400 pourrait très bien ne pas le perdre non plus et rester tout aussi suffisament précis... De toute façon, si on se contente de la qualité optique d'un TC sur un zoom entré de gamme, on ne serra vraisemblablement pas particulièrement attentif sur la qualité de l'AF non plus.

Pour le TC Kenko, je ne sais pas s'ils le font tous mais mon Kenko 3x n'est pas vue par le boitier ce qui fait qu'en le montant sur mon 500mm F/4, mon boitier ne vois qu'un 500mm F/4 et tente veinement de faire le focus (forcement, à T/12, c'est pas le top même sur boitier pro). Avec un macro 105mm F/2.8, c'est pareil sauf que l'AF passe sans problème sur le colimateur central alors que je suis à 315mm T/8.4...

Quoiqu'il en soit, il faudrait que quelqu'un essais pour confirmer de la viabilité du montage. Mais perso, si j'ai pris le 500mm F/4 ce n'est pas pour rien. C'était la seule solution viable à mon goût pour un 500mm.