Nous sommes nombreux ( hormis les spécialistes...) à être passés par là. Je veux dire l'achat du boitier en kit avec l'objectif initial ( à l'époque le 18/55 non stabilisé ).
Effectivement les tests ( cf Photozone.de )ainsi que ceux les revues CI et RP démontrent que ce zoom n'est pas mauvais mais de construction très légère et limité tant en focale qu'en ouverture. Comme beaucoup d'autres j'ai eu envie d'un autre objectif plus performant. J'ai profité des tarifs du kit 40 D et le 17/85 IS pour m'offrir l'objectif à environ 300 euros au lieu de 600 ( à l'époque ) habituels. Ce 17/85 est quand-même meilleur ( heureusement ) que le 18/55 ( non stabilisé ) car plus polyvalent et surtout stabilisé ( réel avantage par faible lumière mais sans intérêt sur des sujets mobiles ).
Le principal défaut est une distorsion très marquée en grand-angle ( 17, 18 mm ). Ceci se corrige facilement avec un logiciel mais c'est un travail supplémentaire.
Dans une gamme supérieure on a le 18-55 à 2,8 mais le budget est aussi supérieur.
Le 350 D étant destiné parfois ( de plus en plus souvent ....) à l'usage de mon épouse, elle souhaitait un zoom polyvalent de type 18-200. Le choix s'est porté vu les contraintes budgétaires sur le Sigma non stabilisé. L'objectif est assez compact est bien approprié à la taille du 350 D mais vu l'absence de stabilisation il n'est pas toujours utilisable en longue focale par faible lumière.
Le 18-125 alors ?
Pourquoi pas, il existe une nouvelle version stabilisée mais aussi ( plus rare à trouver ) une version non stabilisée. Ce midi j'ai encore vu ( à Bruxelles, chez Bara Photo ) un dernier exemplaire neuf - pour Canon - bradé à 150 euros 8 Il est en vitrine depuis des mois.
Le magasin, vu l'âge du détaillant, n'ouvre plus que le lundi et le mercredi. C'est à peoximité de Bruxelles Midi, place Bara ! A bon entendeur .....