Bonjour,

Je pars en Grèce 2 semaines.
Jusqu'ici, pour mon genre de photos, je n'avais pas jugé utile d'acheter des filtres (pas utilité de protéger les lentilles : usage peu intensif des objectifs, pare-soleils, etc...).

Mais je crois avoir compris que les filtres polarisants permettaient d'une part de faire ressortir le bleu du ciel, et d'autre part de sous-exposer un peu l'ensemble.
Etant donné le nombre de maisons blanches sur ciel bleu que l'on trouve dans les Cyclades, ou de pierres claires dans des endroits "secs" très ensoleillés, je me dis qu'il serait utile d'investir dans un filtre polarisant ?
Votre avis ?

En revanche, si vous me confirmez, j'aimerais mesurer avant d'investir l'effet d'un tel filtre son effet sur la photo. Connaissez-vous des sites web par exemple qui montrent des exemples de photos avec ou sans filtre ?

Après, anecdotiquement, mes 2 objectifs favoris de voyage (17-85 IS et 10-20) ont des diamètres de filtres différents : respectivement 67 et 77 mm...
Je ne vais quand même pas acheter un système de filtre "carré", car je ferai quand même plutôt de la photo "reportage" : je dégaine, je shoote, et je range l'appareil

Merci de vos conseils et de votre aide...