Citation Envoyé par XRay Voir le message
J'utilise avec plaisir depuis de nombreuses années un bon vieux 28-105 (F3,5-4,5 USM) hérité de l'argentique, désormais sur un 30D.
Ayant gouté du L avec l'acquisition récente d'un 17-40, je me pose la question de son remplacement par un 24-105L au vue des éloges faites sur cet objectif.
Si le bénéfice théorique semble réel, le "coût en vaut-il réellement la chandelle" , d'après vos expériences personnelles ?
J'ai remplacé mon 28-135 IS, dont la qualité optique est similaire au 28-105, par un 24-105 L IS, et je ne le regrette vraiment pas. En revanche, est-ce que ça valait 800 euros (différence entre le prix de revente de mon 28-135 et le prix d'achat du 24-105 avec une garantie de 4 ans), c'est moins sûr, j'ai surtout voulu me faire plaisir, et j'avais justement 1000 euros à dépenser! Et puis j'avais constaté en faisant des statistiques sur les EXIF de mes photos que j'utilisais mon 28-135 IS très souvent dans les domaines où il était le moins bon, notamment pleine ouverture à 28mm par exemple. Enfin, l'achat quelques mois auparavant d'un 70-200L m'avait fait prendre goût au L, qui est un vrai plaisir à utiliser.

Bref, en fin de compte, c'était plus un achat-plaisir pour moi qu'un vrai besoin. En revanche, pour toi c'est différent, car ton 28-105 n'a pas d'IS, et ça je te garantis que lorsque tu y auras goûté tu ne pourras plus t'en passer! Tu y gagneras beaucoupl plus que moi...