A mon tour d'ajouter mon avis.

La Photo c'est capturer la lumière. ( C'est aussi une histoire de composition et de point de vue, mais n'en parle pas pour l'instant)

Dans une situation donnée, il y a une certaine quantité de lumière à capter pour faire la photo ( les EV)

Pour régler la quantité de lumière qui impressionne le capteur, on peut jouer sur
- L'ouverture ( joue sur la profondeur de champ)
- La vitesse ( fixe ou pas le mouvement )
- La sensibilité ou ISO ( joue sur le bruit et la quantité de lumière nécessaire pour exposer)

Les contraintes techniques
- l'ouverture joue sur la résolution et le contraste de l'image à cause de la diffraction ( la fonction qualité=fonction(ouverture) a la forme d'une courbe de gauss... l'optimal se trouvant entre "en fermant d'un cran" et f11 pour caricaturer)

La qualité (et le prix) du matos va donner au photographe plus de combinaisons possibles

- une ouverture max plus grande donnera plus de possibilités de jouer sur la pdc
- un IS permettra d'utiliser (dans certaines conditions) des vitesses plus lentes
- la sensibilité permettra également de donner plus de choix ( les filtres ND également dans l'autre sens)

Le "bon" photographe choisit la "bonne" combinaison. Le mauvais choisit une mauvaise combinaison

Avec du matos "plus cher" on a plus de choix ( plus de combinaisons)
- le bon photographe trouvera la "bonne"
- le mauvais aura encore plus de chances de choisir la mauvaise.

Pour revenir à la question:

Exemple 1: si la "bonne" combinaison a comme Ouverture F1/3.5 le 50 1.8 sera dans sa performance optimale alors que le 18-55 sera à pleine ouverture
Exemple 2: si la "bonne" combinaison a comme Ouverture F1:2.8, le 50 1.8 pourra faire la photo, le 18-55 ne permettra pas "bonne" photo
Exemple 3: avec un 400D si la combinaison optimale nécessite 1600 ISO la qualité de la photo sera moindre qu'avec un 5D qui lui peut faire du 1600ISO 'les doigts dans le nez"
Exemple 4: si je veux photographier un torrent dans un sous-bois avec une très longue pose, il me faut un pied ( pour éviter le bruit) et un filtre ND pour réduire la quantité de lumière.
Sans ces objets, je suis limité ( vitesse trop lente donne du flou, fermer trop va occasionner une perte de qualité du à la diffraction) :

Conclusion:
Le matos c'est l'énergie potentielle accessible au photographe ( plus c'est performant ( cher) plus le potentiel de faire une belle photo est grand)
Le bon photographe tirera plus d'énergie "cinétique" d'un matériel donné: fera de plus belles photos qu'un mauvais photographe à matériel égal

Mes 0.02€
Etienne