Citation Envoyé par GengisKane Voir le message
Bonjours,
Je viens de passer de l'argentique au numérique et j'ai du mal a m'adapter. Je voudrais savoir s'il existe des objectifs compatible avec un 400d avec lesquels il est possible de regler l'overture du diaphragme directement sur l'objectif et pas sur le boitier.
Bonjour et bienvenue très chère,

Il existe une possibilité : prendre un bon vieil objectif argentique tout manuel et le monter sur le 400D avec une bague adaptatrice.

Il en existe pour toutes sortes de montures : M42, Nikon Ai et Ais, Pentax Pk, Pentacon 6.

C'est très amusant et intéressant.
Pour ma part, mes proches me disent que j'ai progressé depuis que je fais usage de ces vieux objectifs.
Il faut impérativement utiliser le mode Av ou le mode M.
J'utilise des bagues avec une puce permettant d'utiliser la confirmation de mise au point par les capteurs AF du viseur. La puce est réglée pour donner les infos suivantes au boîtier : objectif de focale 50mm et ouverture f2. Comme cette info est fixe, il faut jouer avec la compensation d'exposition. C'est plus facile avec un 40D qu'avec un 400D, du fait de la "roue" au dos du boîtier.

Si tu lis l'anglais, très bon forum ici : Manual Focus Lenses :: Index