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  1. #1
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    Par défaut reglage du 150 macro sigma

    bonsoir a tous
    cet apres midi jai ete en sous bois bois pour faire des tofs avec le 20d et le 150macro sigma dg hsm .
    je suis un peu deçu de mes photos ,je m'explique:
    j'ai utilisé sur l'objo le mode 0.38m 0.52m
    les reglages du boitier en mode M
    f entre 2.8 et 11 (jai testé divers reglages)
    flash 550ex avec omni bouce
    le piqué n'est pas terrible je trouve, et la nettetée non plus (je n'ai pas utilisé de trepied ni de monopod)
    quels sont selon vous les reglages de base avec ce genre d'objo et les erreurs a ne pas commettre
    j'ai oublié de preciser que je debute dans la macro!


  2. #2
    Membre Avatar de xav
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    Salut
    Débuter dans la macro, avec le 150, au flash, en sous-bois et à main levée, on peut dire que tu commences pas petit bras!!! :34:
    Précises nous un peu plus les exif de tes photos (notamment vitesse et ouverture) pour que l'on puisse tenter de te filer un coup de main. Et postes 1 ou 2 photos qui ne te conviennnent pas pour que l'on puisse se rendre compte.
    XavC

  3. #3
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    Pour faire des photos...

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    Pour la netteté ca peu tres bien etre lié aux reglages donc ta zone de netteré peut etre tres reduite.

    Je debute avec le 150m aussi

  4. #4
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    En ce qui me concerne je débute la macro avec un canon 100 macro, et j'en bave. Je profite de ce post pour solliciter à mon tour des conseils.
    En commentaires de photos macro réussies je lit toujour PDC bien gérée... moi elle est mal gérée ! J'ai lu plein d'articles sur le sujet surement très utiles à ceux qui pratiquent déjà bien. Voilà en l'état je suis dégoutée. Bientôt un 100 macro tout neuf à vendre, à moins que...

  5. #5
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    Même à f11, entre 38 et 52mm, la PDC est très courte donc c'est pas anormal d'avoir beaucoup de déchet, surtout si tu débute avec cette focale.

    Tu as fais que des test avec l'AF ou aussi en MAP manuel ?

  6. #6
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    Les prises de vues macro sont très difficiles à réussir. En ce qui me concerne j'ai acheté un 100 macro canon l'été dernier et après deux semaines de résultats merdiques j'ai seulement réussi à sortir des choses nettes. Mais uniquement en fixant mon APN sur monopode. A mains levées j'ai laissé tomber. Alors avec un 150mm je suppose que j'aurais eu encore plus difficile . Et pour rappel si vous voulez obtenir des choses bien nettes en macro, point de salut....mise au point manuelle obligée.

    Ah comme j'envie les nikonistes avec leur 105 macro stabilisé bientôt disponible, ça ne résoudra pas toutes les difficultés de la prise de vue macro mais ça aidera déjà à règler les problèmes de manque de lumière

  7. #7
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    Citation Envoyé par Poogz
    Même à f11, entre 38 et 52mm, la PDC est très courte donc c'est pas anormal d'avoir beaucoup de déchet, surtout si tu débute avec cette focale.

    Tu as fais que des test avec l'AF ou aussi en MAP manuel ?
    jai essayé les deux modes mais le resultat n'est guerre concluant,je posterais deux tofs ce soir ,c'est du raw reconverti en jepg ,j'espere que la qualitée ne seras pas trop altérée!
    je metrais les exifs avec.

  8. #8
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    L'af avec le 150 en macro j'ai arreté, je fais la MAP en manuel et ça va beaucoup mieux.

  9. #9
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    Concernant la mise au point en macro, j'utilise une "technique" qui me convient plutôt bien: mode manuel, map réglée pour le rapport qui m'interesse et c'est moi qui bouge pour faire la mise au point. Finalement, je trouve ca assez pratique, voir rapide, et même incontournable avec des bagues allonges.
    Sinon, sauf si le ciel est magnifique, le flash me semble obligatoire avec un diffuseur bricolé ou non (voir "nature et pixel" les diffuseurs "jus de fruit" ou "casto" en fonction de la distance du sujet, si flash intégré ou cobra, ils marchent super bien).
    Sur D60 ou 20D, le mode AV avec cn "1/200" (1/250 sur 20D) me donne de bons résultats et c'est assez rapide pour éviter pas mal de "bougé". Je fais "facilement" du 1:1 net en procédant ainsi.

  10. #10
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    Hello,

    Quelques conseils en vrac pour ceux qui ne veulent pas rendre/vendre leurs objectif macro:
    - utilisez un pied au départ voir même après, cela peut être toujours utilisé (sauf si pas de possibilité de placer le pied sur le terrain) Au moins au début cela évitera le bougé ou la map hasardeuse
    - éviter les ouvertures f2.8, essayez plutôt F8 à F13
    - si nécessaire monter un peu les ISO pour avoir une vitesse d'au moins la focale (1/100eme de seconde et plus sur un 100mm macro par exemple) Si nécessaire utiliser le flash
    - commencez par des sujets immobiles (pas la peine d'essayer de suite des bestioles qui bougent sur une brindille au vent avec force 4 beaufort) Essayez par exemple un objet sur une table par exemple.
    - éviter pour l'instant le rapport 1:1, commencez par du 1:2 puis ajustez dès que vous commencez à "sentir" la chose
    - sur des bestioles, la map doit être faite sur l'oeil, sauf bien sûr si c'est un détails de leur anatomie autre que vous tentez de faire ressortir.
    - la map manuelle est ici mieux que l'automatisme, au moins vous êtes sûr qu'elle ne bougera pas
    - en cas de non utilisation d'un pied, essayer de trouver une position stable (2 coudes à terre par exemple) tant que cela est possible
    - utilisez le test de profondeur de champs lorsqu'il existe sur votre APN pour evaluer la PDC
    - utiliser le mode spot (plus précis pour l'exposition sur sujet rapproché)

    Je crois que j'ai pas du oublier grand chose, mais si cela me reviens j'implémenterais.

    En tout cas une fois qu'on maîtrise tout cela on peut doucement doucement "compliquer", mais si vous essayer de suite de faire au mieux dans les pires conditions, c'est sûr que vous risquez d'être très déçu.

    Bon courrage vous allez y arriver :goodluck:
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  11. #11
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    Je pense que commencer par un 150 macro n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, mais rien n'est impossible.
    Pour ma part, peu importe le temps extérieur, soleil ou non, j'utilise tjrs le et maintenant les flashs, uindispensable pour réduire au maximum le temps d'ouverture, plus courte sera la durée d'ouverture et + la photo sera nette. Une tite astuce, en arrétant de respirer pendant le déclenchement on peut gagner un chouillat en netteté. Eviter les ouverture en dessous de f8.
    Mais malgré tout ça, pour ma part j'ai encore pas mal de déchet, souvent à pas grand chose, mais un léger flou ça ne pardonne pas en macro

  12. #12
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    [img=http://img462.imageshack.us/img462/4756/img2421a2ja.th.jpg]
    vitesse 1/125eme
    f 5.6
    iso 800
    BB nuageux
    flash activé
    eos 20d sigma 150 macro dg ex hsm
    aucunes retouches

  13. #13
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    vitesse 1/100eme
    f 11
    iso 800
    BB nuageux
    flash activé
    saturation 1
    tonalité couleurs 2
    aucunes retouches
    eos 20d 150macro sigma

  14. #14
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    800 iso + flafh :blink:

  15. #15
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    Citation Envoyé par Poogz
    800 iso + flafh :blink:
    oui sans le flash c'etait pas top!

  16. #16
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    Re,

    Si tu utilises le flash tu peux dans ce cas éviter de monter les ISO, ce qui te permet d'avoir un piqué meilleurs car bruit bien moins visible, car le but de monter les ISO est d'obtenir des vitesses correctes sans flash. Si tu utilises un flash tu peux éviter cela car la vitesse sera présente grace à la lumière du flash.

    Flash + ISO élevé est utilisé plutôt pour faire de la photo fill in en intérieur, lorsqu'on souhaite avoir une photo dont la lumière garde un aspect naturelle même dans l'arrière plan et avoir un flash peu marqué et une lumière ambiante préservé. Pour de la macro vaut mieux quand même choisir entre falsh ou ISO élevé.

    ++
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  17. #17
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    Il est clair que ça ne sert à rien de monter les iso
    Et essai aussi de configuer ton 20D avec un réglages spécial macro, en augmentant le contraste par exemple

  18. #18
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    la pronfondeur de champs est elle bonne sur mes deux clichés?
    comment faire pour la regler?

  19. #19
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    LA profondeur de champ sur tes 2 photos pour moi est correcte.
    Pour la régler je pense que tu sais que tu joues sur l'ouverture, sinon pour savoir si oui ou non elle sera bonne en fonction de ce que tu photographie, perso c'est avec l'habitude, une fois que tu connaitras mieux ton objo, tu sauras quelle profondeur de champs appliquer en fonction du sujet que tu veux prendre. Mais pour y arriver, il est clair que tu vas foirer quelques photos

  20. #20
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    Citation Envoyé par tom1900
    la pronfondeur de champs est elle bonne sur mes deux clichés?
    comment faire pour la regler?

    Pour te donner une idée de la taille de la PDC en macro, regarde ce tableau

    http://membres.lycos.fr/poogz/macro.jpg

  21. #21
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    ok merçi pour vos conseils,des que je peu je met tout cela en pratique et je vous tiendrais au courant

  22. #22
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    Salut Tom1900,

    Le manque de netteté que tu as avec ton 150mm est assez normal, c'est plus difficile à utiliser qu'un 100mm: PDC inférieure et risque de flou de bougé plus important. La solution est simple, il te faut juste un monopod comme cela a été dit plus haut. :thumbup:

    Tu verras, une fois que tu auras pris le coup avec ton 150mm se sera bien plus sympa qu'un 100mm a cause de la distance du sujet plus importante qui te permet de travailler tranquillement. C'est juste un coup à prendre pour régler (en hauteur) et caller rapidement le monopod au sol ou à ta ceinture si tu es debout.

    Pour commencer, fais simple en te focalisant uniquement sur la stabilisation/prise en main du monopode et le positionnement de la PDC en MAP manuelle. Ne penses pas au reste: bloques toi sur quelque chose genre f/11 1/250s et 400 ISO en manuel et ne touches plus à rien. Avec une luminosité correcte le flash devrait réussir à compenser. En 2-3 sorties de cette manip tu devrais voir les choses s'améliorer rapidement et tu pourras ensuite plus jouer à baisser en ISO et varier la vitesse.

    Perso j'ai un 180mm macro sur lequel il m'arrive souvent de monter un doubleur. J'ai fini par prendre à peu près le coup avec le monopod, depuis le 100mm ne sort plus très souvent tellement c'est le pied une focale importante en macro

    Je ne connais pas le 150mm Sigma, mais vu ce que j'ai pu en lire je ne douterai pas trop de sa qualité, il doit être du même niveau que le 100mm ou le 180mm.

    :goodluck:
    Dernière modification par Mark ; 23/03/2006 à 15h48.

  23. #23
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    merçi mark
    j'ai commencé a prendre des objects fixe avec le trepied et petit a petit je vois les differences ,je vais essayer avec le monopod des que je peu.
    merçi pour vos conseils a tous :clap:

  24. #24
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    bonsoir a tous
    jai pas encore fait de progrés significatifs mais ça va bien finir par le faire
    je me posais une question peu etre idiote mais bon:
    faut il garder en permanence le paresoleil de l'objo ou seulement dans certaines circonstances?

  25. #25
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    Comme son nom l'indique il protege du soleil, mais il protege aussi ta lentille frontale d'un possible choc.

  26. #26
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    Je ne suis pas vraiment pour le pare soleil en macro, il peut faire des ombres selon le flash que tu utilises. Don il faut bien vérifier avant.

  27. #27
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    salut atous
    je viens de refaire une serie avec le 150 macro et il y a une photo qui pour moi me parait meilleure j'aurais voulu avoir vos avis eclairé!
    faut vraiment que je nettoie mon capteur moi

    les exifs:
    100 iso
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    1:60eme
    flash activé
    bb nuageux
    pas de pare soleil sur l'objo

  28. #28
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    Bonjour

    Je suis scié de voir le nombre de personnes qui utilisent leurs objos macro à f/16 ou plus (sur capteurs APS-C) !!! Bonjour la diffraction (perte non négligeable de piqué ; sur le 150/2.8 avec EOS 20D, ça se constate dès f/13)

    Pour ma part :
    - ne jamais dépasser 400 ISO
    - éviter l'utilisation du flash (seul) afin de ne pas avoir d'ombres disgrâcieuses ou de lumières trop dures (ou alors avec diffuseur, ou en indirect sur une zone de réflexion assez grande ; au pire en fill in à -1 IL en correction d'expo au flash voire plus, juste pour légèrement déboucher les zones d'ombre)
    - ouverture entre f/4.0 et f/11 (zone optimale de piqué sur le 150/2.8)
    - si possible en appui (différentes techniques ; je vais écrire un article à ce propos sur mon blog ou si les conditions vous le permettent, sur trépied avec relevé de miroir et déclencheur souple :angel_not (on veut de la netteté ou on en veut pas, hein !)
    - MAP manuelle dans 98% des cas (j'utilise parfois l'AF... il faut dire que le viseur des 10D/20D/30D/300D/350D n'est pas vraiment top pour la MAP manuelle : vivement que j'ai mon 5D !!!)


    Au niveau vitesse (pour les prises à main levée) j'essaye d'avoir au minimum l'inverse de la focale plus un 1/3 de diaph (donc pour le 150mm, ça fait 1/160ème plus 1/3 de diaph soit 1/200ème minimum)


    Après reste le soucis de la stabilité avant/arrière (qu'un stabilisateur optique ne peut pas non plus corriger, même s'il améliore grandement le confort de visée et de cadrage !)

    Exemple à f/5.6 sur une grande sauterelle juvénile (main levée)

    Exemple à f/10 sur un demi-deuil (sur trépied)

    et pour finir, exemple à R=1:1 sur une fourmi rousse (main levée avec flash intégré + diffuseur maison)



  29. #29
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    merçi de tes conseils cedric,c'etait une de mes premieres tof potable avec le 150 maintenant il me reste a progresser donc toutes les critiques sont bonne a prendre.
    je vais essayer de nouveau

 

 

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