Le débat à mon sens n'est pas de savoir si le Zeiss serait meilleur que le Canon ou inversement mais plutôt de savoir quel objectif est le plus adapté pour quelle utilisation spécifique... Techniquement les deux se valent.

Le Zeiss a clairement un piqué différent (les Zeiss sont toujours plus durs et découpent les plans). Ca convient idéalement pour du paysage où l'on va rechercher en priorité la netteté. D'ailleurs quand on voit les photos de paysages faites avec le 21, ça tue comme il faut. Aucune hésitation à avoir dans ce cas précis. Le Canon est plus doux et fonctionne merveilleusement bien pour le reportage "avec de l'humain dedans", son ouverture à 1.4 permet un travail totalement différent et son AF procure un vrai confort, surtout si on l'utilise dans des ambiances peu éclairées (là où il brille particulièrement).

Une fois que l'on sait exactement pourquoi on achète une telle focale et l'utilisation "majoritaire" qu'on va en avoir, on peut partir plus sur l'un ou l'autre...

-> après arrêtez de me dire que ces obj sont similaires niveau prise en main... Faites un test simple, posez votre boîtier 5D + Zeiss 21 monté, sur une table, en équilibre sans les toucher et dîtes moi s'il ne pique pas du nez (et tape sa grosse lentille sur la table) ? Déjà est-ce que vous allez prendre le risque de le lâcher ? :-)