J'ai déjà eu un 17 40 sur un 30D. Le piqué est bon sans atteindre le niveau d'un 17 55 ou d'un 24 70. Il est compact, la mise au point est rapide, il est robuste et en plus il se revend très bien! ce qui est un atout quand on compte ses sous....Je l'ai acheté à 450 euros et revendu un an après à presque 500 euros.
Après niveau luminosité, on perd un cran seulement: au lieu d'être à 1/100ème, tu seras à 1/50 ème. Il faut donc relativiser....Personnellement, ce que j'apprècie surtout avec l'ouverture de 2.8, ce sont les arrières plans bien flous qui font ressortir le sujet principal (du moins avec 1 5D car apparemment, c'est moins marqué sur un petit capteur).
Et pourquoi pas une focale fixe! 1 50 mm 1.4 par exemple. Il passe partout et avec 10 millions de pixels, tu pourras toujours crpper sans faire de concession sur la qualité, les arrières plans flous....Et puis quand tu voudras passer à autre chose, tu ne perdras rien surtout si tu l'achètes d'occase.
Ce n'est que mon avis, maintenant fais ton choix mais penses à la revente! surtout si tu es un zappeur comme moi (c'est pas bien, mais incontrôlable).