Plop !

Je vais t'apporter ma modeste contribution. Je précise avant toute chose que je ne fais pas de photos, mais que depuis 4 ans je suis le sponsor officiel de matos photo pour ma femme à Noël ! Bref, j'ai une bonne connaissance théorique... mais juste théorique ;-)

Je rejoins quasiment les avis précédents sur le 10-18 et le 70-300. Il va falloir faire un choix ou partir sur de l'occaze si tu veux tirer un peu sur les prix.

Si tu veux mettre l'accent sur les possibilités supplémentaires, je dirais plus le 70-300 qui offre un range vraiment bon pour les portraits, les photos volées et peut être même un peu d'animalier. La qualité est bonne, certes pas au niveau d'un 70-200 L mais très bien pour qn qui apprend.
Si tu veux mettre l'accent sur le paysage, c'est clairement côté UGA (10-18) qu'il faudra te tourner. Après, y'a le 10-22 sans doute plus qualitatif, mais un poil hors budget. Je laisse les experts dire si ça vaut le coup ;-)

Pour ma part, je te le répète je partirais sur le 70-300, plus complémentaire sur son matos actuel (sous réserve qu'elle ait bien le 18-55 de son kit de base, déjà pas mal pour paysage / portrait).