Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Vu la map foirée de la photo initiale en effet
Etant donné donné que le sujet et le fond, on se moque un peu de la map.

Désolé mais tu n'en a strictement aucun de caractéristique sur ta photo exemple ............ et ne confond pas bokeh (lie au dia et a la formule optique), la pdc et la perspective lies a la distance de map et l'ouverture bien plus prépondérantes sur l'exemple que tu nous donne, et le flou d'arrière plan plutôt dépendant de la focale et de la distance du dit arrière plan.
Sisi, il est très caractéristique, en plus du "flou" il y a une sorte de dédoublement qui donne un effet de boule de coton se superposant avec une forme caractéristique (forme qui se voit moins, je l'accorde, c'est pour ça que j'indique le nombre de lamelles).

Je m'interroge un peu, tu connais le nombre de lames du diaphragme de l'objectif mais n'est pas sur de sa focale ni son l'ouverture
Parce qu'en zoomant sur la photo il est possible de compter le nombre de facettes mais que ça ne donne pas la focale qui elle s'estime plus ou moins à force de regarder des photos et les gens qui prennent des photos et on souvent tendance à se mettre à une distance souvent commune (les amateurs) ainsi qu'en regardant le sol, ça se remarque très vite quand la focale est très courte ou très longue en fonction de l'angle de la prise de vue sachant que la personne n'était pas en dessous de 1,50m et au dessus de 2m. La géométrie des plans donne toute ces indications...

Quand a déterminer les caractéristiques de l'objectif utilisé on pourrait faire des estimations mais je suppose que ta photo n'est qu'un crop de l'original
Qu'est-ce qui permet de supposer que c'est un crope puisque je ne le signale pas ? Le fait que ce soit un amateur qui a loupé son cadrage n'est donc pas possible ?

Bref, ton 18-55 te permettra de faire la même chose pour moi.
Pas pour moi, j'ai déjà essayé.