Salut Gnome57,

J'ai répondu à ton MP en écrivant directement à ton adresse mail...

Les distances de travail pour les différents objectifs sont en fait comprises entre la MAP mini et l'infini (et au delà... )
Tu trouveras des tests du Sigma 70 2,8 ici
Pour le Sigma 150, c'est , en version OS. La version non-OS est quasiment aussi bonne et beaucoup moins chère.
Le Canon 100 2.8 => ici et en version L IS . Tu noteras au passage que cette dernière version n'apporte pas grand chose en terme de qualité optique. Par contre, c'est un L et il y a un IS particulièrement performant (même si en macro et au rapport 1:1, je ne suis pas sûr que ce soit très utile, à voir avec les proprio de cet objo...).
Ces tests ne sont qu'indicatifs. Etant faits sur des mires, ils sont très sévères et les différences sont généralement bien gommées en utilisation sur le terrain (où le trépied n'est pas toujours de mise, la MAP n'est pas en liveview, le sujet pas immobile etc...). Donc à prendre avec des pincettes !
De mon côté, j'ai eu quelques temps le 150 de Sigma que j'avais revendu pour passer au au 135 L (je faisais plus de portrait que de macro). Et bien je le regrette beaucoup car même en portrait, il donne des résultats superbes...