Salut Charly;

La nouvelle gamme Tokina est très bonne, je viens de commander le 11 16 2.8 d'ailleurs.

Le 85 1.8 est excellent ! Je le possède et il est exceptionnel pour son prix. Le 1.2 fait mieux mais à quel prix !! Un piqué très bon dès f2 et un bokeh très esthétique. Franchement un rapport qualité prix excellent !

Le 100 2 je ne connais par contre pas perso. Je ne l'ai pas souvent vu en occase qui plus est mais j'en ai entendu le plus grand bien !
@ CLARKOS : j'ai parcouru ton site et j'ai beaucoup aimé certains portraits, tu les as pris avec ce fameux 100 ??

Après Zoom ou focale fixe .... je suis assez partisan des focales fixes, meilleures et t'incitent à te déplacer et boost en qq sorte la créativité mais ce n'est que mon avis perso.

Après l'ouverture joue aussi .... entre 2.8 et 1.8 ou 2 .... il n'y a pas photo comme qui dirait !
Tu cherches un objo pour du portrait et en plus en intérieur et basse lumière, le 2.8 sera juste alors que le 1.8 ou 2 adapté sans parlé des bokehs vraiment plus esthétiques que tu auras pour du portrait.

Je serais toi, pour du portrait et en intérieur et faible lumière, je m'orrienterais sans hésiter vers le 85 1.8 ou le 100 2 si tu le trouves .... (le 100 2.8 est très bon mais reste à 2.8...)

Maintenant le choix t'appartient

Amicalement

Laurent

PS: après pour du portrait et en faible lumière tu as le 50 1.4 qui est aussi excellent mais pas télé ...