En effet les supers zooms nont jamais attires les membres du forum... La qualité nest certes pas au rendez vous. Mais mon 18 200 de Canon me convient bien pour de la photo de tous les jours, je lai cheté pour remplacer mon kit 18 55// 55 250 pour + de polyvalence. Finalement par la suite jai pris un tamron 17 50 2.8 et un 70 200 F4L.
Je suis satisfait de son rendu en fermant un peu et meme etonne par certains cliches fait autour de 100mm et f7 en interieur au flash pour du portraits ou encore par de belles journee ensolleillée. Par contre, à 18mm ca deforme completement et passé 150mm le piqué est vraiment moyen. Des que je peux je monte mon 70 200 à la place.
Canon-passion avait teste le 18 200 IS.-->
https://www.eos-numerique.com/attach...-18-200-cp.pdf
Bon le tests date de 2010. Donc a relativiser avec les progres actuel des objectifs.

Je peux te garantir que mes photos faites par le 18 200 sont considerees comme reussies par toutes personnes netant pas dans le monde de la photo. J'ai couvert un mariage avec (en complement avec mon 70 200), les maries ont trouves mes photos superbes... Alors a mon avis le 16 300 doit etre bon si on ne cherche pas une qualite maximale.
Donc a utiliser en fermant un peu vers f7 et eviter le 18mm, a 24 ca va nettement mieux, et eviter a focale >150mm.