Citation Envoyé par atropos Voir le message
Les 1ère génération ne détecte pas les trépied (le 500mm F/4 le détecte parfaitement), donc c'est une 2eme génération, les 1ère génération sont les 300mm F/4 IS et 100-400mm F/4.5-5.6 IS.
Après, pour le 500mm, Canon parle d'un gain de 2 EV, donc temps d'expo 4 fois plus long. Alors que pour le 200mm, Canon annonce bien un gain de 5 "vitesses", mais parle d'un temps d'expo 5 fois plus lent à peine et non pas par 32 fois (2^5).
Sinon, le chasseur d'image qualifiait l'IS du 28-300 comme étant à cheval entre la 1ère et la 2eme génération en le qualifiant de IS 1.5 justement. Et, ayant le 28-300mm et le 500mm, je trouve l'IS éffectivement plus éfficace sur le 500...
Concernant l'éfficacité de l'IS suivant la focale, je suis 100% d'accord avec toi. Plus c'est long, plus l'IS est éfficace. J'ai déjà shooté la lune au 500mm avec un TC 3x + un TC 1.4x (équivalent donc 2625mm) à 1/50s sans être trop victime du bougé... Ca fait un gain de presque 6 EV.
Hum, la phrase "La technologie de stabilisation d'images 5 vitesses de Canon permet de photographier avec une vitesse d'obturation jusqu'à 5 fois plus lente" des sites francophones Canon (FR BE CH) est ambigüe je pense, ils voulaient dire la même chose, c'est à dire 5 IL 2^5, d'ailleurs le site de Canon France est connu pour être ... approximatif.
Sur le site UK, c'est clair, c'est indiqué 5 stops

Sinon, pour le 28-300, CI le teste ce mois-ci et qualifie son IS de dernière génération, avec un gain très important à 300mm.
Je ne pense pas que la génération de l'IS et la détectivité trépied soient liés, comme on peut le voir aussi sur le tout nouveau 18-55 IS ou le récent 70/200IS qui ne l'ont pas. Je pense que c'est juste une fonction supplémentaire pour les objos très lourds qui sont les seuls à l'avoir depuis le début si je me goure pas (de 1999 à 2008 suivants les modèles).