Citation Envoyé par Viktor Voir le message
Non, dark.
Pas de crop dans ce cas, cela fausse tout.
Mais angle de champ vu dans le viseur.
Et pour avoir le même sujet, il va falloir changer de point de vue.
Soit s'éloigner, soir s'approcher du sujet.
Tu considères donc que cette règle n'est valable qu'à cadrage identique (mais perspectives différentes puisque le point de vue à changer).
Donc pour le même cadrage soit tu utilises un FF avec un 100mm à 1/100° soit tu utilises un APS-C avec un "équivalent" 160 mm en reculant et à 1/160°. Là ça se tient. Le rapport de grandissement est le même (donc ce que je disais plus haut ne marche pas), mais le point de vue a changer.

Donc pour la règle VLT = 1/focale équivalente il faudrait ajouter à cadrage équivalent.

Or, on profite souvent (en animalier) de cette "équivalence" pour augmenter le grandissement sans changer de point de vue.
Admettons que j'ai la chance d'avoir 2 boîtiers, un 40D et un 1DsMkII (c'est juste pour réver un peu là !) avec une seul objo un 400mm f/2.8 (je continus à réver, c'est l'heure :p), et je suis dans un affut avec un colibri à 5m. La distance au sujet ne change pas, la focale ne change pas, le point de vue ne change pas, seul le rapport de grandissement (dû au crop) change. Quand je passe du 40D ou 1Ds, dois-je changer de vitesse ?
Donc selon toi et dans ce cas, c'est VLT = 1/ focale réelle dans les 2 cas ou pas ?

Désolé si je t'embètes, mais c'est juste pour comprendre.