Citation Envoyé par Viktor Voir le message
Il faut penser en focale rapportée à l'angle de champ couvert par le capteur.

1/100 eme pour un 100 mm sur capteur FF
1/160 eme pour un 100 mm sur un APS-C

(rappel, la focale d'un objectif est immuable, un 50 mm est toujours un 50 mm, que ce soit sur un moyen format ou un capteur riquiqui, c'est la surface du support (film ou capteur) qui reçoit l'image qui est différente. )
Ben pas tout à fait d'accord. Si tu fais une photo avec un FF et un 100mm à 1/100°, logiquement, elle a de grandes chances d'être nette. Maintenant fait un crop de ton image de FF pour te retrouver avec un cadrage d'APS-C. Le crop réalisé a t'il des chances de devenir flou ?

Comme tu le dis, quel que soit le capteur, la focale ne change pas donc pourquoi la vitesse mini théorique changerait en fonction d'un crop que tu le fasse directement avec ton capteur ou en postprod ?
En poussant cette règle à l'extrème, cela voudrait dire que pour avoir le centre de la photo soit nette, il faudrait déclencher à une vitesse beaucoup plus rapide que pour avoir les bords nets... ça me choque !

AMHA , il faut tenir compte de la résolution du capteur par le biais du cercle de confusion et du taux de grandissement du sujet (à la PdV et au tirage) et non de la focale uniquement. D'ailleurs ces 2 paramètres (cercle de confusion et rapport de grandissement via la focale et la distance de MAP) interviennent sur le calcul de la profondeur de champ. S'ils permettent de savoir où sont les passages entre la zone nette et les zones floues, pourquoi n'en serait-il pas de même pour la VLT ?

Non ? :fear(1):

Mais je suis bien sûr tout à fait d'accord pour utiliser ce moyen mnémotechnique simple VLT=1/focale (avec ou sans coeff) plutôt que de sortir des tables indigestes à chaque PdV :bash:. C'est juste pour essayer de comprendre un peu plus :goodluck:.
Et puis en parcourant le forum, on se rend compte que certains font des photos très nettes avec des vitesses bien en dessous de la VLT, et que d'autres ont des flous de bougé avec des vitesses supérieures.