Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: Rapport focale / vitesse sur capteur numérique :
Vue hybride
-
14/08/2008, 22h27 #1Membre
- Boîtier
- Canon(s)
- Objectif(s)
- Idem.
Pour moi aussi, cela ne peut être que le carré de la vitesse, pour doubler le temps et la quantité de lumière à chaque fois

Par contre, Canon et d'autres (magazines) mesurent le gain des stabs à partir de la VLT (Vitesse Limite Théorique) qui est de 1 sur la "focale équivalent 24x36".
Pour que la vitesse testée soit bonne il faut un certain pourcentage de photos nettes (environ 70/80%), sinon on pourrait avoir des gains de ouf avec une photo exceptionnellement nette sur un grand nombre de test.
Bref, on arrive souvent même sans IS à être bon sous la VLT, ce qui me fait dire que c'est un peu biaisé.
Exemple, test du 200 F2 par CI, sur 40D. Rapport focale 200x1.6=320
VLT= 1/320
Vitesse mini valide avec peu de déchets: 1/8 (un truc de fou!!).
Donc le gain est d'environ 6 vitesses, sauf que sans IS, la vitesse mini mesurée est déjà à 1/125
Surement à cause du poids du betiaux, çà m'a fait la même chose avec ces gros télés. Donc au final l'IS seul n'apporte pas 6 vitesses pour moi, c'est simplement 6 vitesses par rapport à cette "convention VLT".
Sinon, le gain de l'IS varie en fonction de la génération constructeur, du photographe (faut faire du tir sportif pour améliorer le résultat il parait
) mais aussi du type d'objectif/focale je pense: quand on descend dans les focales, dur de demander à un IS d'être net en pose 0,5 sec. Le poids important des télés aide aussi je pense à descendre bien plus bas que la VLT.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Distance focale et vitesse
Par shyness78 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 11/07/2008, 22h55 -
La PDC est-elle liée à la focale ou au rapport ?
Par halmyar dans le forum Atelier MacroRéponses: 6Dernier message: 23/03/2008, 12h43 -
Rapport vitesse/focale et coef.1.6
Par Kinggarden dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 01/03/2008, 00h22 -
focale et vitesse
Par pomeli dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 23/07/2007, 11h47 -
Rapport focale / plan de mise au point / ouverture / profondeur de champ
Par arthemus dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 19/04/2006, 19h52