Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: Rapport focale / vitesse sur capteur numérique :
Vue hybride
-
14/08/2008, 21h27 #1
- Boîtier
- Canon(s)
- Objectif(s)
- Idem.
Pour moi aussi, cela ne peut être que le carré de la vitesse, pour doubler le temps et la quantité de lumière à chaque fois
Par contre, Canon et d'autres (magazines) mesurent le gain des stabs à partir de la VLT (Vitesse Limite Théorique) qui est de 1 sur la "focale équivalent 24x36".
Pour que la vitesse testée soit bonne il faut un certain pourcentage de photos nettes (environ 70/80%), sinon on pourrait avoir des gains de ouf avec une photo exceptionnellement nette sur un grand nombre de test.
Bref, on arrive souvent même sans IS à être bon sous la VLT, ce qui me fait dire que c'est un peu biaisé.
Exemple, test du 200 F2 par CI, sur 40D. Rapport focale 200x1.6=320
VLT= 1/320
Vitesse mini valide avec peu de déchets: 1/8 (un truc de fou!!).
Donc le gain est d'environ 6 vitesses, sauf que sans IS, la vitesse mini mesurée est déjà à 1/125Surement à cause du poids du betiaux, çà m'a fait la même chose avec ces gros télés. Donc au final l'IS seul n'apporte pas 6 vitesses pour moi, c'est simplement 6 vitesses par rapport à cette "convention VLT".
Sinon, le gain de l'IS varie en fonction de la génération constructeur, du photographe (faut faire du tir sportif pour améliorer le résultat il parait) mais aussi du type d'objectif/focale je pense: quand on descend dans les focales, dur de demander à un IS d'être net en pose 0,5 sec. Le poids important des télés aide aussi je pense à descendre bien plus bas que la VLT.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Distance focale et vitesse
Par shyness78 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 11/07/2008, 21h55 -
La PDC est-elle liée à la focale ou au rapport ?
Par halmyar dans le forum Atelier MacroRéponses: 6Dernier message: 23/03/2008, 11h43 -
Rapport vitesse/focale et coef.1.6
Par Kinggarden dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 29/02/2008, 23h22 -
focale et vitesse
Par pomeli dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 23/07/2007, 10h47 -
Rapport focale / plan de mise au point / ouverture / profondeur de champ
Par arthemus dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 19/04/2006, 18h52