Citation Envoyé par atropos Voir le message
Comme je l'ai dit plus haut, c'est Canon qui annonce ça...
Canon France - EF 200mm f_2 L IS USM
Et visiblement, pour Canon ça veut dire que le temps d'expo est divisé par la vitesse (et non par le carré de la vitesse, donc effectivement, ils se foutent de nous).
Donc pour un "IS 5 vitesses" sur le 500mm ça donnerait 500/5 = 1/100s... J'ai déjà shooté au 1/40s avec mon 1D Mk II sans trop de problème (donc un gain réel de 4 EV (650/2^4=650/16=40.625 => 1/40s)... :S
Pour moi aussi, cela ne peut être que le carré de la vitesse, pour doubler le temps et la quantité de lumière à chaque fois

Par contre, Canon et d'autres (magazines) mesurent le gain des stabs à partir de la VLT (Vitesse Limite Théorique) qui est de 1 sur la "focale équivalent 24x36".
Pour que la vitesse testée soit bonne il faut un certain pourcentage de photos nettes (environ 70/80%), sinon on pourrait avoir des gains de ouf avec une photo exceptionnellement nette sur un grand nombre de test.

Bref, on arrive souvent même sans IS à être bon sous la VLT, ce qui me fait dire que c'est un peu biaisé.

Exemple, test du 200 F2 par CI, sur 40D. Rapport focale 200x1.6=320
VLT= 1/320
Vitesse mini valide avec peu de déchets: 1/8 (un truc de fou!!).
Donc le gain est d'environ 6 vitesses, sauf que sans IS, la vitesse mini mesurée est déjà à 1/125 Surement à cause du poids du betiaux, çà m'a fait la même chose avec ces gros télés. Donc au final l'IS seul n'apporte pas 6 vitesses pour moi, c'est simplement 6 vitesses par rapport à cette "convention VLT".

Sinon, le gain de l'IS varie en fonction de la génération constructeur, du photographe (faut faire du tir sportif pour améliorer le résultat il parait ) mais aussi du type d'objectif/focale je pense: quand on descend dans les focales, dur de demander à un IS d'être net en pose 0,5 sec. Le poids important des télés aide aussi je pense à descendre bien plus bas que la VLT.