Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de grizzli-alambik
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Montréal, Canada
    Âge
    40
    Messages
    423
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    Progresser! EFS 18-55 4.5/5.6_EF 50 1.8_EF 24-85 3.5/4.5 USM_EF 100-300 4.5/5.6

    Par défaut Rapport de grandissement_350D

    Slt à tous,

    J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment et j'aurais besoin de quelques eclaicissements !

    Lorsqu'on parle de rapport de grandissement en macro (par ex 1:1) le calcul de ce rapport se fait bien par rapport à la taille du capteur ? Un objectif donné pour 1:1 l'est pour un argentique ? est ce que ce rapport est donc modifié sur un numérique vu que le capteur est *1.6 ?

    Si quelqu'un peu m'expliquer comment ça marche théoriquement parlant ça m'arrangerai bien parce que j'ai du m'embrouiller quelque part et du coup je suis totalement dans le flou...

    Merci d'avance !


  2. #2
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Non, le rapport se fait sur la focale et pas sur la taille sur le capteur . . .
    1:1 veut dire que 1cm en réelle est egal à 1cm sur le capteur. Le facteur x1.6 ne s'apliquant pas sur ce qui est perçu par le captuer, le rapport ne change pas . . .

  3. #3
    Membre Avatar de roinujel
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Abbeville (Somme - 80)
    Âge
    43
    Messages
    384
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 f1.4 / 17-40 f4 / 24-70 f2.8 L / 70-200 f4

    Par défaut

    on peut rien dire t'es tjs la avant nous

  4. #4
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par roinujel
    on peut rien dire t'es tjs la avant nous
    Ok, je dit plus rien . . . C'est mon default mais aussi une qualité de vouloir aider les gens, mais je devrait me limiter un peu ! ! !

  5. #5
    Membre Avatar de grizzli-alambik
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Montréal, Canada
    Âge
    40
    Messages
    423
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    Progresser! EFS 18-55 4.5/5.6_EF 50 1.8_EF 24-85 3.5/4.5 USM_EF 100-300 4.5/5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par anson_le_vampire
    Non, le rapport se fait sur la focale et pas sur la taille sur le capteur . . .
    1:1 veut dire que 1cm en réelle est egal à 1cm sur le capteur. Le facteur x1.6 ne s'apliquant pas sur ce qui est perçu par le captuer, le rapport ne change pas . . .

    euh...j'ai pas tout bien compris là...le facteur 1.6 n'intervient pas : OK mais au risque de paraitre vraiment nul (débutant plutot puisque c'est le cas!) je prends le risque de demander pourquoi exactement....

    Ensuite, si c'est la focale qui rentre en jeu, comment cela se calcule t'il...?

    autre question : qu'est ce qui fait que les objo macro ouvrent au mieux à 2.8, est t'il techniquement impossible d'avoir un objo macro à 1.8 ou mieux encore ?

  6. #6
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par grizzli-alambik
    autre question : qu'est ce qui fait que les objo macro ouvrent au mieux à 2.8, est t'il techniquement impossible d'avoir un objo macro à 1.8 ou mieux encore ?
    sur ces objos, la P D C est très faible, parce que la distance de P D V est très faible aussi.
    Donc 2.8 est bien suffisant

    A 2.8, au rapport 1.1, avec mon 105 sigma, la zone de netteté est de l'ordre d'un mm, voire moins (j'ai pas fait le calcul exactement)

    Donc on est souvent entre f5.6 et f16, voire f22. je vais parfois en dessous, mais pour des sujets bien précis, qaund je veux un aspect un peu "poetique" avec une PD C très faible

    AMHA, une ouverture à 1.8 aurait TRES PEU d'intérêt. ça serait presque inutilisable.

    Enfin, en macro on a souvent un flash (voire plusieurs) en éclairage supplémentaire.

  7. #7
    Membre Avatar de grizzli-alambik
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Montréal, Canada
    Âge
    40
    Messages
    423
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    Progresser! EFS 18-55 4.5/5.6_EF 50 1.8_EF 24-85 3.5/4.5 USM_EF 100-300 4.5/5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par gargouse
    ça serait presque inutilisable.
    ceci explique cela....lol faut me pardonner mon inculture mais je débute et le monde de la photo est plein de petites subtilités qui me titillent la curiosité ! Grâce à des réponses comme la tienne ou celle d'Anson j'apprends...c'est cool...

    Bon reste encore à comprendre comment sa calcule se rapport de grandissement, quelle différence technique y'a t'il entre un Xmm de rapport 1:1 et un Xmm de rapport 1:2 (X étant le meme !) et enfin est ce que je fais une connerie en prenant le CANON 100mm MACRO 2.8 USM d'ici 1 ou 2 mois !

  8. #8
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Grizzli, ici on est là pour s'entraider et donc tes questions ne dérange pas du tout et on te jugera pas comme un idiot mais comme une personne qui débute et qui a plein de questions dans la tête et c'est tant mieux que tu les poses car tu veux apprendre ! ! !

    Le rapport se fait sur la focale, donc un 100mm macro sur un argentique devient un 160mm macro sur un 350D par exemple, tu auras l'impression que ton rapport de grossissement est plus grand mais pas du tout . . .

    Dans ton exemple x 1:1 et x 1:2, la différance serra que ce que tu photographiera sera 2 fois plus grand sur le rapport 1:1 que sur le rapport 1:2 avec une même focale ! ! !

  9. #9
    Membre Avatar de grizzli-alambik
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Montréal, Canada
    Âge
    40
    Messages
    423
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    Progresser! EFS 18-55 4.5/5.6_EF 50 1.8_EF 24-85 3.5/4.5 USM_EF 100-300 4.5/5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par anson_le_vampire
    Grizzli, ici on est là pour s'entraider et donc tes questions ne dérange pas du tout et on te jugera pas comme un idiot mais comme une personne qui débute et qui a plein de questions dans la tête et c'est tant mieux que tu les poses car tu veux apprendre ! ! !
    ça c'est cool...mais attention parce que quand je commence a poser des questions je devient vite très chiant !!!! lol
    En tout cas merci beaucoup !

    Citation Envoyé par anson_le_vampire
    Dans ton exemple x 1:1 et x 1:2, la différance serra que ce que tu photographiera sera 2 fois plus grand sur le rapport 1:1 que sur le rapport 1:2 avec une même focale ! ! !
    ok, alors maintenant qu'est ce qui fait qu'un 100mm va faire du 1:1 alors qu'un autre va faire du 1:2 (je parle en terme de construction de l'objectif) ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    207
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    18-55 / 50 1.8 / 70-300 / 18-200

    Par défaut

    ok, alors maintenant qu'est ce qui fait qu'un 100mm va faire du 1:1 alors qu'un autre va faire du 1:2 (je parle en terme de construction de l'objectif) ?
    Si j'ai bien compris, je dirais la distance de MAP...

  11. #11
    Membre Avatar de grizzli-alambik
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Montréal, Canada
    Âge
    40
    Messages
    423
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    Progresser! EFS 18-55 4.5/5.6_EF 50 1.8_EF 24-85 3.5/4.5 USM_EF 100-300 4.5/5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeromed
    Si j'ai bien compris, je dirais la distance de MAP...
    alors du coup moi j'ai rien compris !

    (c'est moi ou c'est vraiment compliqué comme concept ? :surprise: )

  12. #12
    Membre Avatar de roinujel
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Abbeville (Somme - 80)
    Âge
    43
    Messages
    384
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 f1.4 / 17-40 f4 / 24-70 f2.8 L / 70-200 f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par anson_le_vampire
    Ok, je dit plus rien . . . C'est mon default mais aussi une qualité de vouloir aider les gens, mais je devrait me limiter un peu ! ! !
    il n'y a pas de mal anson, je disais ça pour déconner heureusement que tu est la aisin que d'autre pour que l'on soit plus "lumineux" chaque jours, que tu nous eclaire quoi.

    bon j'ais compris je sort

  13. #13
    Membre Avatar de grizzli-alambik
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Montréal, Canada
    Âge
    40
    Messages
    423
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    Progresser! EFS 18-55 4.5/5.6_EF 50 1.8_EF 24-85 3.5/4.5 USM_EF 100-300 4.5/5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par roinujel
    bon j'ais compris je sort
    lol
    Sors pas trop vite quand meme, j'ai pas encore tout compris alors si tu as des réponses y'a de quoi faire ici !

    en terme de construction de l'objectif qu'est ce qui fait qu'un objo va avoir un rapport de grandissement de 1:1 et un autre de 1:2 à la même focale?

  14. #14
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par grizzli-alambik
    ok, alors maintenant qu'est ce qui fait qu'un 100mm va faire du 1:1 alors qu'un autre va faire du 1:2 (je parle en terme de construction de l'objectif) ?
    Il n'y a pas d'objectif macro 100mm qui ne va pas que jusqu'au 1:2, il vont tous au 1:1 et ça dépend bien de la distance ou l'on est par rapport à l'object, c-a-d un 100mm fait du grossissement 1:1 si tu es a la distance la plus proche pour faire la mise au point de ce que tu veux prendre en photo, si tu t'eloignes le rapport diminue (effet de zoom).
    La différence optique est sur le groupement de lentille à l'interieur de l'objectif macro qui n'a rien à voir en comparaison du groupement d'un Sigma 700-300 Macro APO.

    @ roinujel : je rigolait mais j'ai oublié les smilies ! ! !

  15. #15
    Membre Avatar de grizzli-alambik
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Montréal, Canada
    Âge
    40
    Messages
    423
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    Progresser! EFS 18-55 4.5/5.6_EF 50 1.8_EF 24-85 3.5/4.5 USM_EF 100-300 4.5/5.6

    Par défaut

    je crois que je commence à comprendre...enfin presque !

    Donc si j'ai bien compris : si je prends un 100m macro que je me met pas à la distance mini et si je prends un 100mm pas macro que je me mets à la même distance...dans les deux cas la photo sera identique = meme rapport de grossissement, il n'y a qu'a la distance mini du macro que celui-çi fera la netteté et aura un rapport de 1:1 tandis que le pas macro ne fera pas la netteté...tout est en fait une question de mise au point à une distance réduite de l'objet ?

    Autre question : je suppose qu'il y a une limite dans la possibilité de construire un objo grosse focale avec un rapport 1:1 et faible distance de MAP...? si oui est ce que quelqu'un sait qu'est ce qui constitue cette limite ?

    Oui je suis un peu lourd...(et dans tous les sens du terme ! :-) ) En tout cas je vous remercie de votre patience !

  16. #16
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    La plus grande focale en macro est 180mm, la MAP est à environ 45cm et le prix est dans les 1400 euros. . .
    Je pense que ce qui bloque c'est :
    - Le prix;
    - La maniabilité qui est de plus en plus dure plus la focale est grande;
    - le poids . . .

    Punaise ce que tu es lourd, je peut te reposer ?

  17. #17
    Membre Avatar de grizzli-alambik
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Montréal, Canada
    Âge
    40
    Messages
    423
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    Progresser! EFS 18-55 4.5/5.6_EF 50 1.8_EF 24-85 3.5/4.5 USM_EF 100-300 4.5/5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par anson_le_vampire
    Punaise ce que tu es lourd, je peut te reposer ?
    si mon premier paragraphe de 16h31 est bon alors oui tu peux me reposer et j'en profite pour te remercier de ton endurance ! lol

  18. #18
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Pour ton premier paragraphe, je regarderait ce soir, mais je te pose quand même car mon dos commence à souffrir un peu ! ! !

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    quebec
    Âge
    43
    Messages
    32
    Boîtier
    digital rebel
    Objectif(s)
    180mm Sigma macro 50mm 1.8 canon

    Par défaut

    moi j'ai 180mm macro de sigma, c'est vrai que coté maniabilité y'a mieux mais c'est parfait pour les insectes qui on peur facilement, et qualité optique c'est une lentille genial et on peut la trouvé a moin de 700$ us sur le net. Et les flou d'arriere plan son generalement plus beau sur des lentilles a longue focale que sur les court comparé metton a un 50mm

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Jo au rapport
    Par josimoes dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/07/2007, 13h37
  2. rapport 1:1
    Par popi dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 54
    Dernier message: 22/04/2007, 17h53
  3. rapport de 1.6
    Par olive76 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 15h39
  4. intéret du EF 28-105 f/4-5.6 USM par rapport au kit ?
    Par Dooophy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2006, 10h38
  5. rapport de reproduction
    Par fil dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2006, 13h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com