Citation:
Pour le coup du pas en arrière, c'est souvent difficile en intérieur quand justement on a pas de recul pour prendre Tata Suzette au bout de la table. En extérieur pour du paysage, pas sur que ça change grand chose. C'est là où l'UGA m'interesse, effectivement.
Tu sais que çà m'arrive de sortir le 100-400 pour faire des portraits en intérieur dans des (grandes) tablées familiales ???
Citation:
Enfin, avec mon 85mm, oui, ça oblige à bouger. Mais on va dire que c'est ou en extérieur, donc je peux reculer (c'est d'ailleurs assez interessant et formateur de partir avec un seul objo à focale fixe), ou en intérieur de manière moins improvisée (attitudes posées), donc je me mets quelque part où j'ai un peu de place.
En vrai, c'est sur qu'un duo, 10-22 + 24-105 me fait bien envie. Maintenant, il y a le prix (quand même) et le fait de se dire parfois quand le 24-105 sera monté : "m***e, trop long à 24mm, vite faut que je change, raa, bougez pas, etc, etc..." + la distorsion quand même bien visible à 24mm + les aberrations chromatiques qui sont bien présentes comme sur le 17-85...
10-22 + 24-105, c'est pô ridicule sur un 40D... Et je pense que tu changeras rarement pour le 10-22 sur un sujet qui s'impatientera. Et puis tu peux aussi anticiper en mettant le 10-22, shooter la famille en cadrant large et recadrer ensuite. Quel est le problème avec une quali optique et un 40D derrière, hum ?? Tu pourra toujours tire "au delà du A4" mentionné plus haut.