Le 650-1300 n'est pas un objectif catadioptrique il me semble, il n'y a pas de miroir visible sur la lentille frontale et pas de traces du fameux bokeh en donut sur les photos que j'ai pu regarder. S'il était catadioptrique il serait beaucoup moins long...
De ce que j'en ai vu et des avis d'utilisateurs, il n'est pas aussi mou que d'aucuns le laissent penser.

Faut savoir ce qu'on achète quand on parle des objectifs Samyang (les 500mm et plus), personnellement j'ai craqué pour un 500 f6.3 d'occaze dont je suis plutôt fan (celui là est catadioptrique et j'adore son bokeh singulier), sans regret.

Des focales pareilles, à des prix aussi ridicules, il faut forcément être ouvert aux compromis mais ça fait pas mal son boulot tout de même. J'ai même fait un peu d'animalier sans aucune prétention ni préparation (un héron en plein centre-ville, sans pied, par exemple) et les résultats étaient nettement meilleurs que ce que je pensais.

Maintenant, si on veut pouvoir jouer avec des zooms 100% c'est certain qu'il faut passer son chemin.

Dans mon cas, à 100 balles le 500mm c'est un jouet que j'adore
Ca m'aide particulièrement à chercher autre chose dans mes photos que de la qualité technique pure...