Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut Questions Téléobjectif

    Bonjour,

    Je l’intéresse à un téléobjectif facile à transporter en voyage.
    Vu que je suis sur APS-C (1100D), un candidat évident est le 55-250 IS STM.

    J’ai déjà possédé sa version IS II. En plus d’un auto-focus plus performant, est-il réellement supérieur optiquement parlant ?

    J’ai vu certains avis - peut être présomptueux ? - qui au niveau du piquet le disent très très proche du 70-200 F4L (non-IS). Hors, pour avoir pu comparer ce 70-200 F4L avec le 55-250 IS II, la différence était plutôt flagrante.

    D’où ma question, quant à un éventuel bon optique entre le IS II et le IS STM.

    Autre question, j’avais lu que le IS et IS II n’avaient pas réellement une focale de 250mm et qu’en réalité elle était un peu plus courte. Est-ce le cas et si oui combien est la focale réelle (+/-) ? Est-ce que le IS STM a le même soucis ?

    Pour finir une question de préférence personnelle : préférez-vous lors d’un voyage emporter des objectifs d’une même marque (question d’homogénéité) ?

    Une bonne journée à tout le monde et un bon w-e.

    T.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon vendredi

    Le "piquet" est incomparable!
    ça pique les yeux

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    La belle coquille. :-)

    Tu veux dire incomparable entre le 55-250 IS (II) et le 55-250 IS STM ou bien entre le 55-250 IS STM et le 70-200 F4L ? Ou les deux peut-être ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    28
    Âge
    45
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)
    EF, EFM, RF ... en cours de remise à plat

    Par défaut

    Personnellement en voyage, je préfère être léger, donc je prends carrément le Canon 18-200IS, qui n'est certes pas hyper piqué, pas hyper rapide, pas lumineux ... mais diablement pratique : pas besoin de changer d'objectif !
    Certains vont hurler au scandale, mais je préfère prendre une photo correcte au 18-200IS d'un piaf que pas de photo du tout de ce piaf parce que j'ai pas eu le temps de changer d'objectif après avoir pris une photo avec le grand angle.


    Après, ça dépend un peu de ce que tu fais comme photo en voyage ... un ultra grand angle type 10-18 ou 10-22, ça peut être pas mal non plus, mais j'imagine que tu n'en ressens pas le besoin vu que t'en as pas parlé ...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    28
    Âge
    45
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)
    EF, EFM, RF ... en cours de remise à plat

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Ça c'est inconcevable pour moi !!!! on travail toute l'année , on achète du bon matos pour des 1.000 et des 1.000 , dans l'année on a pas beaucoup de temps pour faire de la photo et au moment des voyages on prend des culs de bouteille

    pour voyager léger
    Comme j'ai expliqué, c'est pas que pour le côté léger (un duo 18-55 + 55-250 doit pas être beaucoup plus lourd 'un 18-200), c'est aussi pour le côté pratique de pas changer d'objectif, pas toujours évident en fonction du contexte, ou risque de pas pouvoir prendre une photo parce qu'on n'a pas changé d'objectif assez vite. Sans parler de l'environnement, pas toujours une bonne idée de changer d'objectif, sous la pluie, ou juste au bord de la mer (air iodé bien gras), ou à cause du sable, etc.
    Et je trouve le 18-200 quand même largement suffisant pour des photos souvenirs que je vais pas imprimer en A1, ça reste largement meilleur qu'un compact ou bridge à petit capteur.

    M'enfin c'etait juste une idée, j'ai pas mal d'amis photographes qui ont aussi choisi cette solution, pour les mêmes raisons. Et j'en connais d'autres qui partent avec plusieurs objectifs fixes et qui sont satisfaits, ou des zooms, bref, toutes les solutions sont bonnes à partir du moment où le photographe apprécie le résultat

  6. #6
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par oeufmollet Voir le message
    Comme j'ai expliqué, c'est pas que pour le côté léger (un duo 18-55 + 55-250 doit pas être beaucoup plus lourd 'un 18-200), c'est aussi pour le côté pratique de pas changer d'objectif, pas toujours évident en fonction du contexte, ou risque de pas pouvoir prendre une photo parce qu'on n'a pas changé d'objectif assez vite. Sans parler de l'environnement, pas toujours une bonne idée de changer d'objectif, sous la pluie, ou juste au bord de la mer (air iodé bien gras), ou à cause du sable, etc.
    Et je trouve le 18-200 quand même largement suffisant pour des photos souvenirs que je vais pas imprimer en A1, ça reste largement meilleur qu'un compact ou bridge à petit capteur.

    M'enfin c'etait juste une idée, j'ai pas mal d'amis photographes qui ont aussi choisi cette solution, pour les mêmes raisons. Et j'en connais d'autres qui partent avec plusieurs objectifs fixes et qui sont satisfaits, ou des zooms, bref, toutes les solutions sont bonnes à partir du moment où le photographe apprécie le résultat
    Comportement de touriste plus que de photographe.
    C'est respectable, mais pas à conseillé AMHA dans le cas de la demande formulée.

  7. #7
    Membre Avatar de gdt
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    64
    Messages
    251
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    faire des photos... pas forcément en Canon...

    Par défaut

    Bjr,
    Moi j'ai résolu ce prob, comme suit :
    - un EOS M3 + 11/22
    - un EOS 6D + 70/200 f4.
    Je ne change quasi plus d'optique, et coté poids, ça reste raisonnable.
    Après chacun sa méthode, surtout si elle est maitrisée.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    J'ai déjà fait un voyage avec un 18-200mm + 10mm f2.8 pour ne pas devoir changer d'objectifs dans des endroits très très poussiéreux (Route 66 et donc Ouest américain). Le gain de poids était un bonus, surtout que ça m'est souvent arrivé de marcher 15 à 20 kms par jour lors de ce voyage.

    Cependant, après analyse de mes photos, j'ai pu voir que dans ces endroits poussiéreux, la plupart de mes photos sont dans le range 18-55. Et si je n'avais que cet objectif, je n'aurai pas loupé trop de clichés.

    Du coup, je veux faire évoluer mon approche car j'ai un Tamron 17-50 f2.8 VC mais j'ai surtout récemment pu mettre les mains sur un 17-55 f2.8 d'occasion à un prix que je pense plutôt bon (366€ livré).
    J'ai aussi un 70-200 F4L que j'utilise quasi exclusivement pour des photos de sport en extérieur et un 10-18.

    Je partirais donc sur le combo : 10-18 / 17-55 / téléobjectif.

    D'où mes questions sur le télé 55-250 en version IS STM. En fonction des réponses, j'envisagerai (ou pas) l'achat de cet objectif comme un télé à emporter en vacances qui est léger et performant dans de bonnes conditions lumineuses (où on peut fermer à f/8 sans soucis).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Dapres le site opticallimit les deux versions du 55 250 sont optiquement similaire.
    J'ai le stm et j'en suis tres content.
    En rando je le preferre a mon 70 200 2.8 qui est tres lourd et pas stabilise.
    Surtout qu'a partir de f 8.0 c'est tres difficile de faire la difference entre les deux.
    Et les 50 mm de plus en fin de zoom sont un plus.
    De nos jours les "culs de bouteille" a par de tres rare exception ca n'existe plus surtout en aps c.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    28
    Âge
    45
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)
    EF, EFM, RF ... en cours de remise à plat

    Par défaut

    Citation Envoyé par gdt Voir le message
    Bjr,
    Moi j'ai résolu ce prob, comme suit :
    - un EOS M3 + 11/22
    - un EOS 6D + 70/200 f4.
    Je ne change quasi plus d'optique, et coté poids, ça reste raisonnable.
    Après chacun sa méthode, surtout si elle est maitrisée.
    Je trouve ce type de solution intéressant, d'ailleurs c'est surement celle que je vais utiliser maintenant, dans l'esprit :
    - le 7D (premiere version) + sigma 50-150 F2.8 (super efficace quand il est bien réglé, connu pour ses pb de front focus, et pas gros/lourd)
    - actuellement un RX100 v1 qui marche deja drolement bien, juste dommage que l'ouverture baisse rapidement
    - probablement plus ou moins prochainement un M (pas encore décidé du modèle ... mais moyennement chaud pour prendre un modèle sans viseur, dommage le petit M m'aurait bien tenté)

    D'ailleurs, est-ce que le 50-150F2.8 pourrait être une bonne solution pour Tamy, sachant qu'on en trouve assez facilement d'occasion ? Focale moins longue, mais ouverture plus importante, en gardant un gabarit correct ? à voir si il utilise souvent entre 150 et 250 ... (surtout qu'il est en APSC)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    Si il est connu pour du front focus, ça me sera rédhibitoire car mon boitier (1100D) ne permet pas de régler le focus.
    De plus, il est plus lourd que mon 70-200 F4L...

    De plus, 200 est vraiment la limite la plus basse que je veux pour le télé. Lors de mes deux prochains trips, je ferai des "whale watching" tours (sur un catamaran, pas sur un gros paquebot qui embarque une centaine de personnes) et d'expérience, 200 en APS-C ça peut-être suffisant mais il faut un peu de chance malgré tout. Si les baleines n'approchent pas du bateau, au 200mm on peut essayer de faire entrer un autre élement dans le cadre (un autre bateau par exemple, ...) si possible.

    Du coup oui, les 50mm de plus peuvent être sympas. C'est pourquoi j'avais aussi posé la question par rapport au fait que c'est vraiment 250mm ou si en réalité c'est plus court, comme sur le IS II.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    28
    Âge
    45
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)
    EF, EFM, RF ... en cours de remise à plat

    Par défaut

    Vu comme ça, tu auras surement + besoin des mm bonus que de la meilleure ouverture, en effet.

  13. #13
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Ça c'est inconcevable pour moi !!!! on travail toute l'année , on achète du bon matos pour des 1.000 et des 1.000 , dans l'année on a pas beaucoup de temps pour faire de la photo et au moment des voyages on prend des culs de bouteille

    pour voyager léger

    Je bosse toute l'année et je ne peux pas acheter la moindre optique... Quant à partir en vacances je ne sais plus vraiment ce que c'est...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    D’après ce que j’ai pu lire sur divers sites et d’autres sujets ici, en effet, contrairement à ce que j’avais pu lire initialement, au niveau optique le IS STM est très comparable au IS II et donc en termes de piqué - à pleine ouverture - Il n’y a pas match avec le 70-200 F4L et il est un peu moi à pleine ouverture en bout de range (qui est assez souvent utilisé avec ce type d’objectif).

    Par contre en conditions d’ensoleillement, où on peut fermer à f/8-f/11 (où - presque - tous les chats sur sont gris :-) ) sans soucis, le piqué devient bon en bout de range. Et le vignettage s’élimine facilement avec DxO Optics Pro.

    Et compte tenu de son poids plume, le fait qu’il soit compact, son IS, son moteur STM, je pense le prendre comme télé objectif de voyage / rando.

    Je n’ai par contre pas trouvé d’info quant à sa focale max réelle...

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vous pouvez aller sur le site de Ken Rockwell: https://kenrockwell.com/canon/lenses/55-250mm-stm.htm
    ou encore: https://www.the-digital-picture.com/...-STM-Lens.aspx
    et ceci parmi beaucoup d'autres
    Je n'ai pas identifier d'endroit où l'on écrivait que sa focale n'était pas celle annoncée. En fait il descendrait légèrement en dessous de 55 mm

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par clo1467 Voir le message
    Bonjour tous...

    Je me permets d'intervenir dans cette discussion car je ne vois aucun "mot" sur un objectif canon que j'utilise souvent: le 28-300 de Canon.
    ce "grand blanc" est une vraie merveille.Il a un range très intéressant et très souvent c'est l'objectif que je choisis pour m'accompagner en voyage.Il est vraiment polyvalent, ce qui me permet de voyager avec un seul boitier et cet objectif....

    Comme ce n'est pas un "poids plume " je le porte avec un harnais (trekking) ....et tout va bien.

    Amitiés à tous.Clo.
    On n'est pas du tout dans la même catégorie de prix !

    Il y a aussi le 70 300 IS mark II ( pas le L) ou le Tamron 70 300. Je n'ai testé aucun des 2.

  17. #17
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    N'importe quel objectif est bon à f8 ou f11, cette dernière ouverture n'étant pas conseillée sur les Aps-c fortement pixelisés pour cause de diffraction.
    Un objectif est intéressant quand il est exploitable à pleine ouverture, sinon envisager carrément du glissant à partir de f4,5.
    Pour ta demande, tu as les objectifs qui conviennent le mieux.
    10-18 17-55 70-200
    Avec cela tu est paré pour un poids correct et une qualité au top.
    Un X1,4 en plus et plus de soucis pour l'avenir, il est parfait sur ton 70-200.
    Sinon, vois vers un bridge car un reflex avec des objectifs moyens sera moins bon.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Vous pouvez aller sur le site de Ken Rockwell: https://kenrockwell.com/canon/lenses/55-250mm-stm.htm
    ou encore: https://www.the-digital-picture.com/...-STM-Lens.aspx
    et ceci parmi beaucoup d'autres
    Je n'ai pas identifier d'endroit où l'on écrivait que sa focale n'était pas celle annoncée. En fait il descendrait légèrement en dessous de 55 mm
    Merci !
    Ici par contre ces review confirment l'amélioration du IS STM par rapport aux IS I et II, notamment à plein ouverture en bout de range.
    Le piqué est bon dès la pleine ouverture et jusque f/11 (à partir de là, la diffraction détériore les images).

    C'est aussi expliqué ici : https://dustinabbott.net/2015/11/can...is-stm-review/
    The 55-250 STM is a significant upgrade optically over its predecessor. The older IS II lens frequently required it to be stopped down to f/8 to get decent image quality across the frame, but this lens is generally pretty good at most focal lengths even wide open.
    Il évoque aussi le 70-200 avec lequel l'écart de netteté se réduit si on passe du IS II au IS STM :
    Variable aperture lenses need decent light to be effective, but often compensate by being comparatively small and compact when compared to their fixed aperture brethren. The Canon 70-200 f/4L, for example, is considerably longer and heavier while having a reduced focal range. It previously had a significant sharpness advantage, but that gap has closed with this current update.
    Je vais essayer de retrouver le test que j'avais lu il y a quelques années au sujet de la focale réelle max du 55-250 IS II.
    [EDIT] Dustin Abbott évoque un "focus breathing" sur cet objectif. C'est peut-être cela qui fait que la focale effective soit plus courte que la focale réelle. Ca serait le cas lorsque le sujet sur lequel le focus est fait se trouve à courte distance.


    Du coup, je pense vraiment que ce 55-250 IS STM est très intéressant comme télé de voyage et je pense vraiment considérer cette option. Pour mon utilisation plus spécifique du télé (sport extérieur), je préférai évidemment mon 70-200 F4L.

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    N'importe quel objectif est bon à f8 ou f11, cette dernière ouverture n'étant pas conseillée sur les Aps-c fortement pixelisés pour cause de diffraction.
    Un objectif est intéressant quand il est exploitable à pleine ouverture, sinon envisager carrément du glissant à partir de f4,5.
    Pour ta demande, tu as les objectifs qui conviennent le mieux.
    10-18 17-55 70-200
    Avec cela tu est paré pour un poids correct et une qualité au top.
    Un X1,4 en plus et plus de soucis pour l'avenir, il est parfait sur ton 70-200.
    Sinon, vois vers un bridge car un reflex avec des objectifs moyens sera moins bon.
    J'avais déjà eu l'idée de cet extender x1.4. Mais j'ai lu que s'il était un très bon complément au 70-200 F2.8, c'était moins évident avec un F4 (autofocus). Je dois encore étudier la question plus en détail.

    Par rapport au bridge, je préfère prendre un reflex + un 18-200 qu'un bridge, et ce pour diverses raisons:
    - Taille du capteur (--> plus de possibilité de monter en ISO, possibilité de créer des flous d'arrière plan)
    - Dynamique des couleurs
    - Réactivité
    - Autonomie
    J'ai par contre un "compact expert" (Canon PowerShot S100) qui je trouve à un rapport qualité/encombrement supérieur à un bridge et que j'ai - presque - toujours en permanence avec moi.

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tamy Voir le message
    Par rapport au bridge, je préfère prendre un reflex + un 18-200 qu'un bridge, et ce pour diverses raisons:
    C'est intéressant de lire cela.
    Il y a une quinzaine d'années, à Tokyo, j'étais entré dans un magasin de photo pour acheter... un bridge
    Un vendeur assez dégourdi a réussi à me convaincre de m'offrir pour quasiment le même budget le 300D et un objectif de base qui était le 18-55. J'ai dépensé un peu plus et j'ai ajouté un 70-300.
    Je n'ai jamais regretté de ne pas avoir acheté le bridge. J'utilise toujours le 70-300 qui n'est pas aussi pourri que certains le disent. Et le 300D avec son 18-55 je l'ai légué et il est toujours utilisé

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    doublon supprimé, le serveur a bégayé

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Teleobjectif
    Par Oliveos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2013, 20h12
  2. Le téléobjectif EF 70-300 mm f/4-5,6L IS USM ou 70-200
    Par JCL01 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2012, 11h57
  3. teleobjectif
    Par chris83 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/08/2011, 23h08
  4. Encore un nouveau avec pleins de questions ... trop de questions même ^^!
    Par Thomas VLM dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2009, 18h37
  5. teleobjectif ???
    Par mouss dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2008, 20h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com