Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
Les tubes allonge ne sont pas des gadgets , ne possédant pas de lentilles ils ne diminuent pas la qualité d'un objectif.
Ils sont efficaces sur de nombreux objectifs en dehors des objectifs macro avec lesquels ils permettent d'aller au delà du rapport de 1:1 .
Les Kenko moins chers que les Canon sont parfaits.
La distance de prise de vue est modifiée par l'augmentation du tirage de l'objectif par rapport à la cage reflex . Si ton objectif n'est pas trop long , tu ne devrais pas rencontrer de problème d'ombre portée avec le flash cobra.
En dehors de l'utilisation en macro les tubes allonge présentent un intérêt pour la proxiphoto avec des objectifs non macro .
Entièrement d'accord avec le King et JFB18.

J'utilise principalement les bagues allonges avec de grands téléobjectifs pour diminuer la distance minimale de mise au point (et donc augmenter le grandissement, selon plus ou moins la formule Di=Of ou Distance x taille image = taille Objet x focale - plus ou moins parce que cette formule n'est pas exacte à 100 % à courte distance).

Ce qu'il ne faut quand même pas perdre de vue, c'est que si elles ne détériorent pas les performances optiques d'un objectif, ceux-ci sont conçus pour donner leur optimum à une distance qui n'est pas celle de mise au point minimale, sauf le cas particulier des objectifs macro.
Et donc en demandant à un objectif ce qu'il ne peut faire au mieux, on a des performances inférieures à celles que donnerait un objectif conçu pour la prise de vue rapprochée (objectif macro-bis).

L'autre solution pour éviter l'achat d'un objectif macro est la bonnette, lentille(s) additionnelle(s) placée(s) devant l'objectif qui en modifie la focale (grandissement i/O = f/D), au prix d'une perte de performances optiques mais sans déperdition de luminosité.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL