Me revoilà .

Oui j'ai récemment fait l'acquisition d'un 16-35 II L pour remplacer mon 17-40... J'avais opté pour le 17-40 car l'ancien 16-35 ne m'avait pas du tout convaincu. J'avais pu le tester auprès d'un ami qui l'utilisais en argentique, et qui le trouvait excellent. En numérique, le piqué sur les bords n'était pas bon (et pas seulement les bords extrêmes...).

Avec le 16-35 II Canon a tenté de corriger le problème sur les bords... et bien c'est réussi car maintenant seuls les bords extrêmes sur un FF sont moins bons. Côté vignetage, il s'en sort très bien aussi . Il ne faut pas faire confiance aveugle à ces tests sur mire... Je parle moi d'utilisation dans la vie courante, sur le terrain et là cela ne se remarque pas, en tout cas pas plus que sur mon 24-70 L...

Au niveau distortions, oui il y en a, mais c'est de l'ultra grand angle et pour cette focale avec cette ouverture c'est très bon! D'ailleurs la distortion fait partie pour moi du grand angle et je ne corrige pas les clichés à ce niveau. A noter toutefois que le 17-40 vignette plus pour moi , et la distortion, il connaît aussi...

Lorsqu'on parle de focales entre 16 et 35mm on ne peut pas en attendre autant que des focales "standard" entre 35 et 100 par exemple. Je trouve que ce zoom est excellent pour les focales couvertes surtout qu'il ouvre à 2.8!

C'est pour moi un excellent objectif, très cher, mais qui se justifie si l'on en a le besoin ou l'envie. Le 17-40 reste une bonne alternative, au rapport qualité prix meilleur, c'est incontestable.

Amicalement

Sny